Arradon : un jeune dauphin égaré devant Penboc’h reprend le large…

« Je l’ai tout de suite aperçu, il faisait des ronds dans l’eau sans savoir où aller. » Jeudi, alors qu’il sortait pour pêcher le bar, Philippe Xhaard fait une rencontre surprenante. A 16 h 30, il remarque un petit dauphin entre Penboc’h et l’île de Boëdic. « Il était visiblement fatigué et ne savait pas comment sortir du Golfe. »

Malheureusement pour lui, il s’est perdu dans le chenal où passent les vedettes pour les îles. Philippe Xhaard s’est alors improvisé en agent de circulation. « J’ai guidé les bateaux. Tous ont été très coopératifs et ont pris soin d’éviter le dauphin. Chaque fois qu’une navette passait, il se réfugiait contre ma coque. Je lui parlais et je le caressais pour le rassurer. »

Philippe Xhaard appelle le Cross Etel. On le met tout de suite en relation avec Océanopolis, à Brest. « Suivant les descriptions que nous a données le témoin, il s’agirait d’un dauphin commun, explique Christine Dumas, responsable de l’équipe des soigneurs des mammifères marins. Ce doit être un adolescent, de 5 à 10 ans. Cette espèce se déplace normalement en banc. Ces groupes pélagiques sont nombreux dans le secteur. » Common dolphin_ (C) teddy Llovet-Flickr.jpg« Il est reparti au large comme un heureux »

Une équipe de trois pompiers plongeurs de Vannes a été dépêchée sur place. « Il était sur les parcs à huîtres, en difficulté. Nous l’avons attrapé assez facilement », raconte Matthieu Deprez, un des plongeurs.

Après l’avoir enveloppé dans une couverture en néoprène, ils l’ont arrosé. « Il se débattait un peu, nous avons essayé de le calmer. Il n’était pas blessé, juste épuisé. » Les plongeurs mesurent le dauphin : 1,80 m, c’est un jeune.

« Nous l’avons amené jusqu’à la sortie du Golfe et relâché au large de Méaban, suivant les indications données par Océanopolis. »

« Il est reparti comme un heureux. » En guise de remerciement, le dauphin traîne un moment le bateau des plongeurs. « C’est une histoire qui finit bien pour une fois. Ca nous change ! »

Source : ouest-france.fr (21.05.11)Plus d’informations sur l’espèce & fiche pédagogique téléchargeable : Le dauphin commun  Actualité récente en rapport :Saint-Gildas-de-Rhuys (56) – Un dauphin sauvé par des vacanciers…Zanzibar : sauvetage d’un dauphin commun !    Australie : un père et son fils sauvent un dauphin échoué !     

Ile de Sein : une baleine échouée sur une plage...
Marsouins morts en mer Noire : une enquête est ouverte...