La population de marsouins aptères (Neophocaenea phocaenoide), une espèce menacée de dauphins d’eau douce dont l’habitat est le fleuve chinois du Yangtsé, pourrait diminuer de plus de 80% ces 30 prochaines années selon des experts. C’est la conclusion d’une étude de terrain menée le long du cours d’eau. L’espèce rare sera proche de l’extinction si aucune mesure de sauvegarde n’est prise selon Wang Ding, un spécialiste des dauphins de l’Institut d’Hydrobiologie de l’Académie Chinoise des Sciences.
L’étude de Wang a été menée cette semaine de dimanche à jeudi sur les lacs Poyang et Dongting et sur d’autres sites le long du Yangtsé.
La population de dauphin actuelle est de 1 000 individus, soit encore moins que celle des grands pandas. Et elle diminue de plus de 6,4% par an.
« Les dix prochaines années seront critiques pour la conservation de cette espèce » a constaté Wang Ding.
La sécheresse, qui frappe depuis longtemps le centre de la Chine, a diminué les niveaux d’eau dans de nombreux lacs et rivières de la région en ravageant l’habitat des dauphins et en entraînant une baisse de leur population selon Wang.
Mei Zhigang, un membre de l’équipe ayant réalisé l’étude, a aussi ajouté que les activités humaines ont aussi contribué à la baisse de la population. Elle a aussi ajouté que le trafic fluvial le long du Yangtsé a perturbé le cycle migratoire des dauphins, en réduisant la fréquence de leurs accouplements.
Source : xinhua
Source : french.peopledaily.com.cn (03.06.11)Plus d’infos sur l’espèce & fiche pédagogique téléchargeable: Le marsouin aptère