Argelès-sur-Mer : balade privilégiée à bord du bateau Columbus-WWF…

ARGELES-SUR-MER

Impossible de le louper, jusqu’à vendredi inclus, le navire Columbus, ambassadeur de la célèbre association WWF est accosté au quai d’Honneur du port. A bord, le public (préalablement inscrit au casot des Enfants de la Mer), est accueilli par deux membres d’équipage et des bénévoles, incollables sur les actions menées en Méditerranée.
 Fin-whale watching-study (C) msprague-Flickr.jpgPlus qu’une balade !

Répondant donc à l’invitation des organisateurs des Enfants de la Mer pour la 3e année, l’occasion est unique pour comprendre les missions menées en faveur de la protection du milieu. Comme l’ont expliqué Boris et Marie-Hélène : « L’objectif consiste à préserver la mer et la faune méditerranéenne, sachant que cet espace est le deuxième réservoir de biodiversité au monde après l’Amazonie. Pour cela, deux axes ont été choisis : la mission thon rouge qui consiste à inciter une pêche raisonnée et celle de Cap cétacés pour protéger les espèces menacées. Cela en proposant des pratiques alternatives et des actions concertées entre scientifiques et pêcheurs, pour permettre notamment aux sept espèces les plus couramment observées, dont le rorqual commun, de s’épanouir ».

Avec les EDLM

Se conjuguant parfaitement au programme des Enfants de la Mer, c’est Jean-Pierre Bey qui déploie son énergie et son savoir-faire pour sensibiliser les petits et grands embarqués : « Notre environnement est un privilège et le travail réalisé par le WWF est indispensable pour l’avenir. Bien sûr ce sont des petites gouttes à la mer, mais si chacun y met un peu du sien… ». Inlassablement, avec passion il explique les caractéristiques de cette côte, ses richesses et ses menaces.

Les enfants, dès que l’on parle des cétacés sont captivés, les grands écoutent certains se sentent concernés d’autres apprécient le petit tour en mer, sans plus ! Peu importe, pour ce couple d’Australien amoureux du Roussillon et sensibilisé à la protection du milieu, le partage est intense pour d’autres, plus passifs cela restera un simple souvenir de vacances… Qu’importe la mission de communication et d’information est passée, là est l’essentiel. Source : lindependant.fr (06.07.11) 
Voir également : Rencontrer les Cétacés en milieu naturel…   

Sortie baleines et dauphins - Découverte du vivant...
Sauvez les dauphins de la Tunisie !