La baleine a déménagé…

Bordeaux –Le squelette du mammifère marin a été démonté hier au museum d’Histoire naturelle.

Le squelette de la baleine bleue, l’une des pièces phare de la collection du museum d’Histoire naturelle, au Jardin public, a été entièrement démonté hier matin, en vue de sa restauration. À l’instar des autres pièces majeures du musée, le spécimen fera peau neuve, avant la réouverture du musée, prévue en 2014.

« L’opération menée par la société Ophys, spécialisée dans la conception et la réalisation de matériel d’exposition hyperréaliste en Histoire naturelle, a eu lieu toute la matinée. L’étape la plus délicate consistait à démonter le crâne qui pèse 500 kilos. Malgré nos craintes, tout s’est finalement bien passé », résume Laurent Lachaud, l’adjoint de la conservatrice Nathalie Mémoire. (C) Chloe Yzoard 15 51.jpgVingt mètres de longC’est à Prayssas (47) dans l’atelier d’Emmanuel Janssens, le gérant de l’entreprise Ophys, que le squelette de plus de vingt mètres de long, va se refaire une beauté. Faux dinosaures, poissons, reptiles, fossiles et autres crânes n’ont désormais plus de secret pour lui. « L’artiste a déjà restauré un squelette de ce mammifère marin pour le compte du Muséum d’Histoire de Toulouse en 2004 », poursuit le conservateur adjoint. À l’époque, Pierre-Henry Fontaine, spécialiste mondial des baleines (1) avait supervisé son travail. Ce scientifique, bien connu des spécialistes, a entre autres, permis de démontrer que la plupart des squelettes de baleines bleues (rorquals) exposés dans le monde étaient montés d’une mauvaise manière. Le travail d’Emmanuel Janssens, techniquement délicat, consistera à remonter un à un les os de la baleine, en « connexion anatomique », de manière à lui redonner sa forme initiale. « Une fois restauré, le squelette réintégrera le musée. Il faudra alors le monter au deuxième étage, ce qui sera encore une opération périlleuse », poursuit Laurent Lachaud. Mais d’ici 2014, il reste encore un peu de temps…

(1) Baleines de l’Atlantique nord, biologie et écologie, Éditions Multimondes.

Source : sudouest.fr (29.06.11)  Actualité récente en rapport :Montage d’un rorqual bleu au Musée canadien de la nature !   Avant-première : les images d’Anish Kapoor au Grand Palais !   Le Musée de la Mer de Biarritz double sa superficie   

Les aires marines protégées encore insuffisantes pour préserver la biodiversité méditerranéenne...
Nouvelle-Guinée : plus de 1.000 espèces...