Un dauphin échoué à Belle Ile en Mer…

Ce matin, aux alentours de 10 h, les promeneurs de la plage de Bordery ont fait une découverte inhabituelle : un dauphin de plus de six mètres échoué sur le sable. Les vacanciers tentent alors de remettre l’animal à la mer. Entreprise délicate : l’animal mesure plus de six mètres de longueur. Après quelques tentatives, le dauphin est finalement remis à l’eau.  (C) ouest france1345.jpgProblème, manifestement perdu et apeuré, il refuse de rejoindre le large et nage entre les nombreux bateaux amarrés dans la crique, formée par la plage de Bordery et celle de Deuborth. Les vacanciers s’empressent alors de contacter les pompiers. Arrivés aux alentours de 11 h, ils envoient alors une équipe de plongeurs pour éloigner le cétacé. L’opération prendra plus d’une heure.

Le dauphin, probablement à l’aise dans les eaux belliloises, ne semble pas pressé de regagner le large, il est revenu dans la crique au cours de l’après-midi. Source & photos : ouest-france.fr  (13.07.11)  Note de Réseau-Cétacés: Le dauphin en question dans l’article est un globicéphale noir (Globicephala melas). Cette espèce grégaire est très sociale et vit au sein de groupes familiaux très unis. Le fait qu’un individu seul et en difficulté soit observé vivant est exceptionnel. Il est probable qu’il soit affaibli par la maladie, des parasites ou soit tout simplement âgé, ce qui justifierait qu’il se soit éloigné de son groupe social et qu’il ait cherché refuge dans des eaux calmes et peu profondes.

 Actualité récente en rapport :Arradon : un jeune dauphin égaré devant Penboc’h reprend le large…  Pénestin : un dauphin s’échoue sur la plage de la mine d’Or…     

Lannion : un marsouin découvert mort...
Le cadavre d'une baleine au large de Carteret...