Observation des baleines dans le Pacifique, quelques rappels…

Voici le dossier de presse de la saison des baleines emis par Province-Sud sur l’observation des cetaces en migration sur leur site de reproduction dans le Pacifique.

Entre la fin du mois de juin, jusqu’à mi-septembre, les baleines à bosse viennent se reproduire
et mettre bas dans les eaux chaudes du Pacifique. Chaque année, cette espèce emblématique du lagon Sud fait l’objet d’une importante activité d’observation, appelée whale watching.Ces observations se font principalement dans le Grand Lagon Sud récemment inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.La population de baleines à bosse de Nouvelle-Calédonie étant désormais protégée, il convient de prendre toutes mesures utiles pour assurer la conservation de ces animaux.Le dérangement répété des mammifères marins peut perturber leur reproduction, ce qui menace la survie des espèces. Il peut aussi contraindre les baleines à abandonner la zone. Pour que l’observation des baleines soit durable, il faut qu’elle soit responsable.Aussi, dans le but d’assurer la pérennité de cette activité économique saisonnière, la Province Sud a initié un plan de gestion participative du whale watching au sein duquel une charte de bonne conduite a été signée par les opérateurs touristiques en 2008. Ainsi, les prestataires qui s’engagent volontairement à respecter cette charte se voient délivrer par la province Sud un pavillon de couleur jaune symbolisant une queue de baleine. close up-------- (C) karolik_Flickr.jpgContact presse
corinne.nguyen@province-sud.nc
Tél. 25 81 92
www.province-sud.nc

Télécharger le dossier de presse complet :province-sud.nc    Actualité récente en rapport :Ile de la Réunion : ne vous approchez pas des baleines, sinon les sanctions vont tomber !    Canada : nouvelles règles pour l’observation des baleines…    Tourisme des baleines : Tonga serre la vis !    Observation des cétacés sur l’Ile Maurice : vigilance !   

La baleine, une star très convoitée en Islande !
Les côtes de Maurice attirent les cachalots...