Chine : une marée noire pollue le golfe de Bohai…

Depuis un mois, du pétrole s’échappe d’une plateforme pétrolière dans le golfe du Bohai, au nord de la Chine. Le Bureau national des affaires maritimes a estimé mardi 5 juillet que cette fuite a pollué une surface maritime de 840 kilomètres carrés. oilspill (C) marinephotobank-Flickr.jpgLa fuite de la plateforme Penglai 19-3 « a occasionné un degré de pollution et des dégâts indéniables à l’environnement marin », selon un communiqué posté sur le site Internet du bureau. « Les autorités de surveillance maritimes chinoises ont ouvert une enquête », précise l’administration chinoise, qui s’intéresse particulièrement à l’exploitant américain de la plateforme, l’entreprise ConocoPhillips.

La nuisance pour la pêche est considérable, d’après le journal China Daily, qui rapporte que des plantes marines mortes et du poisson pourrissant ont été vus autour de l’île de Nanhuangcheng, à 75 km de la plateforme.

« L’impact sur l’environnement de la fuite de pétrole sera de longue durée », selon un responsable des pêcheries locales du nom de Xiao, cité par le quotidien de langue anglaise.

UN SILENCE AUX « GRAVES CONSÉQUENCES »

Quelque 70 mètres cubes d’eau polluée par du pétrole ont été récupérés, selon le Bureau national des affaires maritimes, qui précise que la fuite est pour l’essentiel terminée, mais que de petites nappes de pétrole apparaissent encore près de la plateforme.

Les médias ont critiqué le silence gardé pendant plusieurs semaines par les opérateurs de la plateforme sur cet accident. Selon Han Xiaoping, directeur du site china5e.com, spécialisé sur l’énergie, cité par CNR, « cacher ce genre d’informations peut avoir de graves conséquences », car « le Bohai étant une mer fermée, sa capacité à s’auto-nettoyer est limitée ».

Source : lemonde.fr  (05.07.11)Actualité récente en rapport : La Méditerranée voit se multiplier les exploitations pétrolières !  

Top 10 des déchets qu'on retrouve le plus souvent sur les plages
Dauphins et baleines digèrent mal les déchets en plastique des océans...