Madagascar : une baleine s’échoue sur une plage de l’île Sainte-Marie…

Une baleine à bosse s’est échouée mardi dernier sur la plage d’Androngatsara, sur la côte Nord Est de l’île Sainte-Marie. Le cétacé a été découpé vivant par les riverains et les brochettes de viande de baleine n’ont pas tardé à faire leur apparition au bord de la plage, rapporte Midi Madagasikara dans son édition du jour. whale (C) Kitaro &kawaso_Flickr.jpgMardi 6 septembre vers 14 heures, une baleine à bosse a été découverte immobilisée à quelques dizaines de mètres au large d’Androngatsara, sur l’île Sainte-Marie. D’après les informations de Midi Madagasikara, le cétacé a été poussé jusqu’au rivage par un groupe de pêcheurs.

Sans tarder, cette prise exceptionnelle a donné lieu à une véritable boucherie. Les habitants des villages avoisinants, venus en nombre, se sont jetés sur la viande fraîche, relate le journal malgache. La baleine était encore vivante lorsque la foule s’est mise à la découper.

Au plus grand désespoir des scientifiques, la baleine a été sauvagement tuée. En effet, des chercheurs de l’Institut Pasteur se sont déplacés sur place mais c’était bien trop tard. Ils n’ont pu que constater que l’animal était déjà mort et ont effectué leurs prélèvements sur le reste de la carcasse de la baleine.

Selon Midi Madagasikara, certains villageois ont recueilli l’huile de cet énorme mammifère, dont le litre est vendu à 60 000 ariary (environ 22 euros).

Source : linfo.re  (15.09.11)   Actualité récente en rapport : Hommage de centaines de Vietnamiens à une baleine morte…  Le cadavre d’une baleine au large de Carteret…  

Dellys (Algérie) : un cétacé échoue sur la côte...
Ile d'Oléron - Grand-Village-Plage : une tortue et un marsouin retrouvés morts sur la plage...