La jeune baleine béluga Tiqa est décédée d’une infection tôt vendredi matin. Elle était suivie de près par le personnel de l’aquarium depuis une dizaine de jours, car elle avait perdu son appétit.

Ce n’est que jeudi que les employés de l’aquarium ont soupçonné qu’une infection était à l’origine du problème. Ils étaient inquiets de l’état de l’animal, mais ont été surpris par son décès.

Une autopsie sera pratiquée par un vétérinaire de l’Aquarium de Vancouver et un vétérinaire pathologiste du ministère de l’Agriculture pour déterminer la cause exacte du décès.  Tiqa calf-25_06_08 (C) Iwona kellie_Flickr.jpgUne introduction par effraction

Les responsables de l’Aquarium de Vancouver ne pensent pas que le décès de Tiqa soit lié à une entrée par effraction qui aurait eu lieu à l’aquarium dans la nuit de jeudi à vendredi.

La police de Vancouver a ouvert une enquête après que des employés de l’aquarium aient aperçu un homme dans l’enclos du bassin des bélugas vers 4h30 vendredi matin.

L’homme a rapidement été interpellé par les employés et se serait enfui sans avoir le temps d’atteindre l’eau du bassin.

Quatrième décès d’un jeune béluga

Tiqa, qui n’était âgée que de trois ans, est le quatrième béluga à mourir à l’Aquarium de Vancouver. Des cinq bélugas nés en captivité à l’aquarium, trois sont morts avant leur troisième anniversaire.

Tiqa était la première baleine béluga à naître en captivité d’une baleine béluga aussi née en captivité.

Qila, née en 1995, est la première baleine béluga à être conçue et à naître en captivité au Canada. Elle a donné naissance à Tiqa en 2008. Cette dernière est ainsi devenue la première baleine béluga à naître en captivité d’une baleine aussi née en captivité.

Tuvaq, le frère de Qila né en 2002, est décédé soudainement en 2005. L’an dernier, leur soeur Nala née en 2009 est décédée l’an dernier après avoir avalé les sous et des petites roches qui avaient été jetés dans son bassin

Sources : radio-canada.ca  (16.09.11)  

tvanouvelles.ca  (16.09.11)  

Loading...