Les dauphins disparaissent des Cornouailles…

Ils font partie du paysage de la côte des Cornouailles, faisant la joie des visiteurs impressionnés par leurs acrobaties, mais voilà, le nombre de dauphins dans la région diminue. En cause : la pollution et la surpêche.  (C) air freelancer_Flickr.jpg  La population de dauphins y aurait chuté drastiquement, passant de 20 individus en 1991 à seulement six aujourd’hui! Selon le Cornwall Wildlife Trust, il y a 20 ans, les dauphins représentaient 67% des observations d’animaux marins dans la région, mais en 2008 ce chiffre est tombé à 27%.

Pour Ruth Williams, gestionnaire de l’Agence de la Conservation Marine: « La taille du groupe est désormais extrêmement réduite et nous nous inquiétons pour leur avenir. Bien que des jeunes dauphins sont aperçus chaque année, la taille du groupe ne semble pas croître ».

« Si les dauphins disparaissaient de la région, ce serait un coup dur pour la vie marine et terriblement triste pour les nombreux visiteurs qui viennent voir ces magnifiques créatures ».

Depuis 2008, leur nombre a stagné entre six et huit, avec juste un ou deux jeunes dauphins – beaucoup moins que dans le passé. Les écologistes ne comprennent pas totalement les raisons de leur déclin, mais pensent que les produits chimiques qui polluent la mer jouent un rôle non négligeable.

« De récentes analyses montrent les dégâts des produits chimiques sur leur organisme. La population de dauphins dans les Cornouailles est très petite, du coup chaque perte d’individu peut faire une énorme différence ».

Deux autres régions du Royaume-Uni accueillent des populations de dauphins : la baie de Cardigan au Pays de Galles et Moray Firth en Ecosse, qui possèdent des groupes de plus de 100 individus. Source : 7sur7.be  (27.09.11)

Explorer la méditerranée en direct !
L’euro de la Réunion 2011 arrive dans les bureaux de poste !