La vaquita ou marsouin du Golfe de Californie
(Phocoena sinus, Norris & McFarland, 1958) Anglais : Vaquita
Espagnol : Vaquita
Allemand : Hafenschweinswal
Sous-ordre: Odontoceti
Famille: Phocoenidae
Genre: Phocoena
Espèce: Phocoena sinus, l’une des trois espèces du genre Phocoena.
Habitat: Endémique du Mexique. Occupe 2235 km2 dans le Golfe du Mexique, eaux peu profondes (<30 mètres).
Population: 150 individus.
LE SAVIEZ-VOUS ?Parmi toutes les espèces de mammifères marins, la vaquita, qui signifie « petite vache » en espagnol, est le cétacé a occuper le territoire le plus restreint du globe. La vaquita est également l’un des cétacés les plus menacés.
Identification sur le terrain : Assez difficile, très farouche et discret.
1. Petite taille,
2. Aileron triangulaire et proéminent,
3. Couleur générale grise.
Taille : Adulte : 1,40 mètres (femelle), 1,50 mètres (mâle) Poids : 50kg
Description: L’une des plus petites espèces de cétacés avec le marsouin commun (Phocoena phocoena), le céphalorhynque de Commerson (Cephalorhynchus commersoni) et le céphalorhynque d’Hector (C. hectori). Corps petit et robuste. Absence de rostre. Pectorales plus développées et aileron plus grand et falciforme que chez les autres espèces de marsouins. La couleur du dos est gris foncé, des écharpes gris clair ornent les flancs et le ventre est blanchâtre. Les yeux et les lèvres sont cerclés de noir. Le crâne est plus petit et le rostre est plus court et large que les autres membres du genre Phocoena. Régime alimentaire : Une vingtaine d’espèces de poissons démersaux, calmars et crustacés. Chasseur opportuniste.
Comportement: Très discret en surface et farouche. Seul ou en petit groupe.
Reproduction: Le pic de naissances a lieu au printemps. La gestation est de 10-11 mois. Les femelles mettent bas à un seul petit. Longévité maximale: 21 ans.
Statut de conservation: La vaquita est l’espèce de cétacé à dent la plus menacée au monde. Ses effectifs ont décliné de 75% en 10 ans.
– IUCN: CR: En danger critique d’extinction
– CITES: Appendice I
– CMS: Appendice I
Menaces:- Pêches : L’espèce est reportée parmi les prises accidentelles dans le matériel de pêche. La noyade des individus immatures et adultes constitue un facteur de déclin majeur pour la population, déjà réduite. En 2000, les scientifiques ont estimé qu’entre 39 et 84 individus étaient tués chaque année dans le matériel de pêche. Afin de prévenir son extinction, le gouvernement mexicain a créé une réserve naturelle couvrant la majorité du territoire de l’espèce, au nord du Golfe de Californie et du delta du fleuve Colorado.- Pollution environnementale: L’utilisation de pesticides dans la région et leur déversement dans l’habitat de la vaquita peut porter préjudice à l’espèce et nuire à la santé des individus.- Consanguinité: La population de vaquita est si réduite qu’il existe un risque important de consanguinité dû au manque de brassage génétique entre les individus.- Trafic maritime: Les vaquitas fuient systématiquement en présence d’une embarcation et s’immergent durant de longues minutes.- Pollution acoustique: Elle est susceptible de perturber la communication des marsouins.
Référence :
http://www.cms.int/reports/small_cetaceans/data/P_sinus/p_sinus.htm
Crédits photo : © Thomas Jefferson, © Thomas R/Kieckhofer
Télécharger la fiche pédagogique Découvrez les Cétacés des mois précédents ! : Le plataniste du Gange Le dauphin tacheté de l’Atlantique L’orque La baleine franche Le dauphin commun à bec court Le mésoplodon du Pérou Le marsouin de Dall La baleine grise Le grand dauphin Le rorqual de Bryde Le globicéphal tropical Le grand cachalot
Le béluga La baleine à bec de Blainville Le marsouin aptère L’inie de Geoffroy Le céphalorhynque de Commerson La baleine à bec de Cuvier Le dauphin de Risso La baleine bleue Le lissodelphis Boréal La fausse orque Le dauphin d’Hector
Découvrez les autres espèces de cétacés dans le dossier : Classification illustrée des cétacés du Monde