Mercredi 5 octobre, une baleine découverte la veille échouée sur une plage des îles Hébrides, en Écosse, est morte. Les autorités locales se trouvent très embarrassées par la gigantesque carcasse : faut-il l’enterrer ou laisser la nature se charger de sa dispersion ? (C) ariffjamili_Flickr.jpgSans doute victime d’une « erreur de navigation », une baleine de 18 mètres – rorqual commun ou rorqual boréal – avait été découverte échouée mardi sur une plage près de Gerinish, sur l’île de South Uist en Écosse.

Malheureusement, l’animal a succombé mercredi midi, alors même que des volontaires et du personnel d’un terrain d’essais militaires proche tentaient de faciliter ses derniers instants en éloignant badauds et surtout oiseaux charognards. Passée cette tragédie, reste maintenant l’encombrante carcasse…

« Essayer de disposer d’un animal de cette taille est de toute façon un casse-tête, à cause de l’éloignement de cette région. Parfois, la meilleure chose à faire est de laisser la nature suivre son cours, et [la carcasse] sera alors probablement rejetée à la mer. Ou, si le conseil local peut intervenir avec des machines, elle pourrait être débitée en morceaux et peut-être enterrée sur place », a expliqué Charlie Phillips, membre d’une société de protection des cétacés.


Source : maxisciences.com (06.10.11)Actualité récente en rapport :Madagascar : une baleine s’échoue sur une plage de l’île Sainte-Marie…   Une baleine retrouvée dans un champ en Angleterre !  

Loading...