LA HAYE – Le gouvernement néerlandais a annoncé mercredi avoir autorisé le dolfinarium d’Harderwijk (centre) à transférer un orque recueilli en juin 2010 au large des Pays-Bas dans un zoo de Ténérife, aux îles Canaries. June 2010 (C) Erwin Winkelman_FLickr 1910.jpgL’orque, qui était très faible lors de sa capture en juillet 2010 dans la mer des Wadden, et qui séjourne depuis au dolfinarium d’Harderwijk, peut être transporté au zoo Loro Parque, a indiqué le ministère des Affaires économiques dans un communiqué.

Le transfert de Morgan, une jeune femelle capturée le 23 juin 2010 au nord des Pays-Bas, avait été autorisé en juillet mais avait été bloqué à la suite d’une action en justice d’associations de défense de l’environnement qui souhaitent que l’orque soit remis en liberté.

Le tribunal d’Amsterdam avait ordonné en août au secrétaire d’Etat chargé des Affaires économiques Henk Bleker d’effectuer un meilleur examen de la question et de mieux étayer sa décision.

La place d’un animal comme Morgan est, selon moi, dans la nature mais cela ne doit pas se faire aux dépens de son bien-être, a estimé M. Bleker, cité dans le communiqué.

Nous ne savons pas avec certitude si elle pourra chasser sa propre nourriture toute seule, a-t-il souligné pour justifier sa décision.

Le dolfinarium d’Harderwijk, dont le bassin est trop petit pour Morgan, souhaite transférer au plus vite l’orque qui pèse désormais une tonne, selon l’agence de presse ANP.

L’association Coalition Orque a prévu d’interjeter appel de la décision du gouvernement néerlandais, a indiqué à l’AFP sa porte-parole Barbara van Genne.


(©AFP / 12 octobre 2011 16h13)

Source : romandie.com (12.10.11)Actualité en rapport :  Une orque capturée au large des Pays-Bas…   Mise à jour sur l’état de santé de l’orque sauvage recueillie par le Delphinarium de Harderwjik… Le Delphinarium de Harderwijk souhaite le maintien en captivité de l’orque Morgane…  

Loading...