Ouistreham – Une baleine de 15 mètres tuée par un navire…

Le cadavre d’un rorqual de 15 mètres de long a été découvert à 26 km au large de Ouistreham. Le cétacé de 20 tonnes a été remorqué vers le port du Havre. Après un examen minutieux, des scientifiques ont estimé qu’il est mort suite à une collision avec un navire. dead whale ship (C) Tylerngram_F 1211lickr.jpgMardi, vers 14h, un navire de la Marine nationale (le patrouilleur Pluvier) a repéré le cadavre d’un mammifère marin à la dérive, à 26 kilomètres au large de Ouistreham. Averti, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) de Jobourg a mis en relation le patrouilleur avec le Centre d’études des mammifères marins basé à La Rochelle. “Selon les scientifiques, il s’agit d’un rorqual à museau pointu d’une quinzaine de mètres de long, explique à Côté Caen David Gosselin, le chargé de communication de la Préfecture maritime. Ils ont estimé son poids entre 15 et 20 tonnes.” Le rorqual est le deuxième plus grand animal vivant sur la planète, après la baleine bleue, qui peut atteindre jusqu’au 20 mètres de long.

Son bon état de conservation a permis de le remorquer vers la terre . Opération entreprise mercredi, par le bâtiment de soutien régional Élan. “Pour assurer la sécurité maritime et afin de prévenir une éventuelle collision avec un navire dans cette zone, le Pluvier était resté à proximité du mammifère toute la nuit”, raconte David Gosselin. Le cétacé a ensuite été pris en remorque, et, en accord avec les autorités terrestres, acheminé vers le port d’Antifer,  près d’Etretat (Seine-Martime). Le convoi est arrivé mercredi soir, vers 22h.

Le rorqual a été soigneusement examiné et analysé, ce jeudi, par des scientifiques. Les cadavres des mammifères marins délivrent en effet des informations très précieuses sur l’état des océans, notamment pour ce qui concerne la présence de métaux lourds.

Les scientifiques ont également appris que le cétacé long de 15 mètres est mort depuis 15 jours. Un gros hématome montre qu’il a été heurté par un navire. Cette collision l’a tué. Il était âgé de 12 ans.

Source : cotecaen.fr (11.10.11) Actualité récente en rapport : Quand les baleines rencontrent les bateaux…   

Ile de La Réunion : le dauphin Zourite repéré mais aucune intervention n'est possible...
Une baleine qui s’éteint, la promesse d’un festin pour les fonds marins...

Laisser un commentaire