Vingt-deux cachalots sont morts échoués sur un banc de sable tout près de l’île australienne de Tasmanie, ont indiqué ce lundi les autorités des Parcs et de la vie sauvage, qui tentaient de sauver deux autres de ces mammifères. Des spécialistes se sont rendus à Macquarie Harbour, près de Strahan, sur la côte nord-ouest de Tasmanie, mais les opérations de sauvetage étaient rendues difficiles par les conditions météo, ont ajouté les autorités. Dead stranded whales ---(C) N_I_B_Flickr.jpgVingt-deux cachalots, longs de 12 mètres et pesant plus de deux tonnes, se sont échoués samedi soir à Ocean Beach, près de Strahan, et tous ont péri. Quatre autres sont entrés dans le port et ont été coincés par un banc de sable. Deux ont été dégagés et sont repartis vers le large, mais deux étaient toujours coincés lundi, ont ajouté les sauveteurs. Deux baleines de Minke (petits rorquals) se sont également échouées non loin et sont mortes.

Impossible de libérer les deux cétacés toujours coincés du fait de la météo

Les cachalots sont si gros qu’ils ne peuvent pas être simplements tirés par des sauveteurs, a indiqué Chris Arthur, un des responsables des services des Parcs et de la vie sauvage. «Nous avons conçu un filet spécial, attaché à deux bateaux, qui se glisse sous le corps de la baleine, nous permettant ainsi de la tirer hors de danger», a-t-il expliqué. «Cette méthode, qu’on utilise pour les gros animaux, est très efficace.»

En raison de la dégradation des conditions météo, il a été impossible de libérer les deux cétacés toujours coincés, «mais nous espérons que les conditions vont s’améliorer au cours des prochains jours», a ajouté Chris Arthur. Si l’on prend soin d’eux, les cachalots peuvent survivre plusieurs jours dans ces conditions, selon lui. Une autre difficulté sera d’aider les cétacés à franchir un passage très étroit, long de 25 mètres, menant au large et appelé Hells Gates (Portes de l’enfer), a relevé le responsable.

En 2007, les experts animaliers avaient secouru, avec succès, sept cachalots coincés au même endroit. Concernant les 22 animaux morts échoués sur la plage, des échantillons ont été prélevés sur les cadavres, qui ne seront pas rejetés à la mer car ils sont trop lourds. Tentant d’expliquer la mort de ces animaux, Chris Arthur suppose qu’ils ont été pris dans le ressac et que leurs voies de respiration ont été bloqués par du sable. Les échouages de baleines sont relativement fréquents en Australie, notamment autour de la Tasmanie, mais les scientifiques peinent à trouver des explications à ce phénomène.

Source : 20minutes.fr (14.11.11) Plus d’infos sur l’espèce & fiche pédagogique téléchargeable : Le grand cachalot

Loading...