Nouvel échouage de dauphin au Cap d’Agde…

Les mauvaises conditions de mer de ces dernières semaines ramènent à la côte de notre région des dauphins. Cela change malheureusement des nombreuses observations de cet été où plusieurs mentions de bancs de dauphins ont été récupérées par l’Adena.

Cet après-midi, c’est de nouveau un dauphin bleu et blanc qui s’est échoué sur la plage de la Roquille, au Cap d’Agde. Alerté par des promeneurs et le SDIS 34, l’Adena, qui gère l’Aire Marine Protégée des posidonies du Cap d’Agde, s’est rendue rapidement sur les lieux pour ausculter et prendre des mesures de l’animal. Le jeune mâle de 1,70 m ne présentait pas de lésions particulières. Il peut donc s’agir d’un individu fatigué par les coups de mer répétés ou victime d’une maladie. (c) sheng-fa lin_flickr 1511.jpgParmi elles le virus Morbillivirus semble de nouveau affecter des échouages de dauphins sur les côtes espagnoles et peut-être françaises (car il y déjà plus d’une centaine de dauphins échoués en 2011 sur la côte méditerranéenne) mais sa détection ne peut se faire que dans un laboratoire spécialisé.

L’Adena envoie les informations recueillies au GECEM, qui coordonne les échouages en Méditerranée et fait parvenir généralement les cadavres vers le laboratoire vétérinaire départemental à Montpellier.

La Ville d’Agde, partenaire de l’Adena dans la gestion des échouages d’animaux marins, doit procéder à son enlèvement. En attendant rappelons qu’il est recommandé de ne pas toucher les animaux échoués.

Renaud Dupuy de la Grandrive
ADENA, Aire Marine Protégée des Posidonies du Cap d’Agde
Domaine du Grand Clavelet 34300  AGDE

Source & photos : herault-tribune.com (13.11.11) Actualité récente en rapport :Finistère – Deux dauphins morts trouvés à Bénodet et Concarneau…  Finistère : un troisième dauphin retrouvé mort à Névez… 

Un des deux cachalots coincés dans le port de Tasmanie est mort...
Canada - L'Isle-aux-Coudres : une baleine de 7 mètres s'échoue sur le rivage...