Nouvelles en bref des cétacés captifs – Octobre 2011

9 décès :

Grand dauphin (Tursiops truncatus) :– Le dauphin Terry est mort le 1er octobre aux Six Flags Dolphin Kingdom aux USA. – Mort du petit de Tapeko le 30 octobre, quelques heures après sa naissance au Brookfield Zoo, USA. Il s’agit du troisième échec de gestation de la femelle. Le géniteur du petit est Chinook. – Le dauphin Borea, né au Parc Asterix au mois d’octobre, est mort le 20 octobre. Sa mère est Beauty et son père Guama. – Anke, une femelle adulte du Dolfinarium Harderwijk aux Pays-Bas a mis bas à un petit mort-né le 15 octobre.

Marsouin commun (Phocoena phocoena) :– Le marsouin commun Jordi est mort au Dolfinarium Harderwijk aux Pays-Bas, au cours du mois d’octobre. – Le marsouin Daan est aussi mort dans l’établissement le 18 septembre. – Kwin, le petit de Jordi, a également succombé le 20 septembre dans le delphinarium hollandais.

Béluga (Delphinapterus leucas) :– Le béluga mâle Puji a péri au Shedd Aquarium, USA, le 26 octobre. 14_10_06- Beluga (C) Gregmote_Flickr.jpgCéphalorhynque de Commerson (Cephalorhynchus commersonii) :– Le jeune céphalorhynque de Commerson né à l’Aquarium de Toba au Japon a péri le 19 octobre. La mère est Lulu et le père Kai.

4 naissances :
Grand dauphin (Tursiops truncatus) : – Roxy a donné naissance à un petit, baptisé Storm, le 6 octobre au Dolphinarium Harderwijk aux Pays-Bas. Liya y a également mis bas le 28 septembre à un petit baptisé Sting. – Tapeko a donné naissance à un petit le 30 octobre au Brookfield Zoo, USA.

Béluga (Delphinapterus leucas) :– Le béluga femelle Jubilee a mis bas le 14 octobre au Marineland Canada, Canada.

6 ventes / transferts :– Une fausse-orque (Pseudorca crassidens) récemment capturée durant les battues annuelles de cétacés à Taiji, au Japon a été vendue et transférée à l’Izu Mito Sea Paradise au Japon le 23 octobre. Le reste du groupe de cette fausse-orque, n’ayant pas trouvé d’acquéreurs auprès des propriétaires de delphinariums, a été abattu quelques jours après la capture. – Deux lagénorhynques à flancs blancs du Pacifique (Lagenorhynchus obliquidens), Ohana et Piquet, ont été échangés entre le Seaquarium de Miami et le Shedd Aquarium aux USA, le 4 octobre. – Le béluga mâle Naluark a été transporté du Dolphinarium Shedd au Mystic dans le cadre d’un programme de reproduction. – Six bélugas ont été transportés du delphinarium de Qingdao au Wuhan Polar World en Chine, le 26 septembre. – Douze bélugas ont été transférés de Khabarovsk au delphinarium de Sochi, en Russie, le 11 octobre. Sept provenaient du delphinarium d’Utrish et cinq du delphinarium de Novosibirsk. – Quatre dauphins ont été envoyés de Sakhalin Island vers le delphinarium de Sochi en Russie le 14 octobre.

4 sauvetages / réhabilitations : – Transfert du pépononocéphale (Pepononcephala electra) recueilli par le Mote Research Marine Laboratory le 19 octobre vers les installations du Sea World Florida, USA, pour sa réhabilitation. Le cétacé baptisé Dante s’était échoué le 23 octobre. – Le petit dauphin de la Plata (Potonporia blainvillei) baptisé Furia, recueilli peu de temps après sa naissance, est mort le 22 octobre après une semaine de soins de l’équipe de SOS Rescate Fauna Marina pour tenter de le sauver. Un autre jeune dauphin de la Plata, échoué le 7 octobre et recueilli par SOS Rescate Fauna Marina, a également péri après cinq jours de soins intensifs, le 12 octobre. – Les marsouins Jose et Jelser, retrouvés échoués et ensuite réhabilités par le Dolfinarium Harderwijk aux Pays-Bas, ont été remis en liberté le 14 octobre. Cependant, Jose a été retrouve échoué le même jour et renvoyé dans les installations du delphinarium. Commerson-Toba Check -(C) Creative Commons-Open Cage.jpgSources : dailymail.co.uk   1nsk.ru   insideconservation.com   chicagotribune.com   mote.org   chicagotribune.com   espectador.com   xinhuanet.com  

Pétition "Les cétacés et la captivité"...
Pays-Bas : le transfert d'une orque dans un zoo des Canaries autorisé...

Laisser un commentaire