Ile de La Réunion : les baleines tirent leur révérence !

Chaque année, à la saison des baleines des centaines de ces mammifères transitent par les eaux réunionnaises offrant un spectacle impressionnant aux plus curieux. C’est aussi un moment opportun pour les scientifiques d’apprendre davantage sur ces cétacés. La période propice pour l’observation des baleines se situe entre août et la fin du mois de septembre. La saison des baleines arrive bientôt à son terme à La Réunion. Les baleines vont reprendre leur migration pour rejoindre l’océan Antarctique.  Tonga--(C)- g-Na_Flickr 1611.jpgLes baleines parcourent environ 6 000 kilomètres pour atteindre les eaux chaudes de l’Océan Indien. C’est un lieu propice à la reproduction de ces mammifères marins mais aussi l’endroit idéal pour donner naissance à leur petits.

L’occasion pour les scientifiques de parfaire leurs connaissances sur ces cétacés. Une baleine peut mesurer jusqu’à 17 mètres de long et peser jusqu’à 30 tonnes. Pourtant, les baleines ne sont pas toujours visibles à la surface de l’eau. Les scientifiques utilisent alors leurs instruments pour écouter les chants des mâles. Une façon d’aller à la rencontre de ces cétacés pour découvrir leurs secrets. Filmés, photographiés, mesurés, les baleines qui passent par nos eaux sont scrutés à la loupe par les scientifiques afin d’établir une véritable « fiche d’identité » de ces cétacés.

Au delà de l’observation scientifique, ces sorties en mer sont aussi l?occasion de vivre une expérience unique avec ces grands mammifères de l’océan. « Qu’on soit novice ou pas novice, c’est le plaisir de voir juste une nageoire et on a la chance d’avoir un beau spectacle ».

Les scientifiques et les amoureux de la mer n’ont plus que quelques jours pour admirer le ballet des baleines et aller à la rencontre de ces mammifères impressionnants.

Source :  linfo.re   (06.11.11) Actualité récente en rapport :Ile de la Réunion : les baleines provoquent un accident le long de la route du Littoral ! Ile de la Réunion (St-Denis) : les baleines se donnent en spectacle sur le Barachois ! Ile de La Réunion – Baleines : un show toujours plus grandiose ! La Réunion : une baleine fait son show à Boucan !  

Belgique : une trentaine de dauphins près d'Ostende !
Une surfeuse presque avalée par une baleine...

Laisser un commentaire