Une semaine après leur découverte, la centaine de baleines bélugas coincées dans les glaces de de Tchoukotka, une région isolée de l’Extrême-orient russe, sont toujours prisonnières de la banquise. Les conditions météorologiques empêchent en effet encore leur sauvetage par un brise-glace envoyé sur les lieux.  Beluga pod- Jomilo75-Flickr.jpgLe brise-glace envoyé à Tchoukotka pour libérer les bélugas prisonnières des glaces de l’Extrême-orient russe ne peut pas s’approcher de la zone où les baleines sont coincées. Jeudi dernier, les autorités locales annonçaient que le sauvetage ne pourrait pas avoir lieu avant trois jours, mais ce mardi, il est toujours impossible, a indiqué le ministère des Situations d’urgence, cité par l’AFP.

Le mauvais temps empêche en effet toujours le brise-glace de procéder à l’opération. « Nous ne pouvons pas dire pour l’instant quand pourra commencer l’opération de sauvetage », a expliqué un porte-parole de l’antenne locale du ministère contacté par l’agence. Plus de cent bélugas sont coincées dans la banquise de la Tchoukotka, une région très isolée située à 6.000 kilomètres à l’est de Moscou, face à l’Alaska. Ces baleines blanches, appartenant à une espèce menacée, ont été découvertes le 14 décembre. D’après les autorités, leur vie n’est pour l’heure pas menacée. Les baleines auraient en effet suffisamment de nourriture dans la zone où elles sont piégées pour tenir jusqu’en janvier.

Ce n’est pas la première fois que des baleines sont ainsi coincées dans les glaces de l’Arctique. Mais elles sont cette fois particulièrement nombreuses.

Source : maxisciences.com  (20.12.11) Actualité récente en rapport :Russie : 100 baleines bélugas prisonnières des glaces et en danger de mort… Russie : le sauvetage des baleines blanches compromis par le mauvais temps… Plus d’infos sur l’espèce & fiche pédagogique téléchargeable : Le béluga

Loading...