BIODIVERSITE – De l’écrevisse poilue aux Etats-Unis à l’escargot jaune fluo de Nouvelle-Guinée, retour sur les nouveaux venus dans le grand recensement de la vie sur Terre…

Insectes, plantes, reptiles, oiseaux… Pas moins de 18.000 espèces ont été ajoutées au grand recensement de la vie sur Terre en 2011, rapporte lemonde.fr. Selon les scientifiques, il y en aurait encore 8 à 30 millions non répertoriées.
  Dolphins-- (C) steven and darusha-Flickr.jpg Il y a du monde dans les mers

Les crustacés, mollusques et insectes constitueraient le gros des troupes méconnues. Ainsi, en janvier 2011, une espèce inconnue d’écrevisse géante était découverte aux Etats-Unis, dans une rivière du Tennessee: longue de douze centimètres, elle possède une queue aux couleurs rouge et bleu-vert, et a des poils sur les antennes. Les fonds marins regorgent également d’espèces méconnues : le grand recensement de la vie marine, le «Census of marine life», a estimé que sur 8,7 millions d’espèces vivantes sur Terre, 2,2 millions vivent dans les océans.

Parmi celles-ci, une anguille a été répertoriée en août dernier dans le Pacifique: vivant dans une grotte sous-marine à 35 mètres de profondeur près d’une île de l’archipel de Palau, cette anguille est un «fossile vivant» puisqu’elle présente de grandes similarités avec les anguilles qui vivaient au Mésozoïque, il y a 200 millions d’années. Une nouvelle espèce de dauphin a également été découverte au large de l’Australie: différents des dauphins à gros nez, les 150 dauphins de la colonie nageant au large de Melbourne ont été baptisés «dauphins Burrunan», du mot aborigène désignant la famille des marsouins.

Des régions réserves de biodiversité

Certaines régions du monde sont de véritables réservoirs de biodiversité et cachent encore de nombreuses espèces. Ainsi, la Nouvelle-Guinée a révélé plus de 1.000 nouvelles espèces en dix ans, dont une grenouille avec des crocs, un serpent aveugle et un dauphin à tête arrondie. Selon le WWF, des dizaines de papillons et d’invertébrés y ont été découverts, dont un escargot jaune fluo, et 71 nouvelles espèces de poissons ont été répertoriées.

La région du Mékong, qui comprend le Vietnam, le Cambodge, le Laos, la Thaïlande, la Birmanie et la province chinoise du Yunnan, a également révélé l’existence d’environ 200 nouvelles espèces dont un lézard femelle qui se reproduit sans avoir besoin de mâle, un singe au nez retroussé, une carpe qui ressemble à un «cornichon» ou un lézard «psychédélique» au cou jaune vif, au corps bleu et aux pattes et à la queue orange.

La crise d’extinction des espèces est malgré tout une réalité

Les découvertes continuent en 2012 : à La Réunion, une exploration sous-marine devrait bientôt permettre de recenser entre 500 et 1.000 espèces marines vivant sur les coulées de lave du Piton de la Fournaise, tandis qu’une nouvelle espèce de requin hybride vient d’être découverte au large de l’Australie.

Toutefois, ces bonnes nouvelles ne doivent pas faire oublier que nombre d’espèces découvertes sont déjà en danger de disparition : selon la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), 800 espèces ont été déclarées éteintes en 2011, dont les rhinocéros noirs,  4.000 sont en danger critique d’extinction et près de 6.000 sont en danger, parmi lesquelles certaines plantes médicinales.

Source : 20minutes.fr (03.01.12)

Loading...