Parc des Calanques : avis favorable de la commission d’enquête publique !

La commission d’enquête publique a rendu un avis favorable au projet de création du parc national des Calanques, émettant seulement quatre réserves, selon le rapport de la commission transmis jeudi à l’AFP par le Groupement d’intérêt public (GIP) des Calanques.  Dolphins-- (C) steven and darusha-Flickr.jpgLes réserves portent « sur le périmètre » du parc, la commission appelant à inclure dans le coeur du parc « l’archipel du Frioul, (..) la totalité de la calanque de Port Miou (..) et le village des Goudes ».

La quatrième réserve porte sur le périmètre de l’aire optimale d’adhésion (AOA), située autour du coeur. La commission appelle notamment à intégrer dans cette AOA « la campagne Pastré, le lycée d’aménagement paysager de Marseilleveyre, la Cayolle et le Roy d’Espagne ».

Guy Tessier, président du GIP des Calanques, s’est « félicité du succès de cette ultime phase de consultation locale qui confirme l’approbation d’une majorité de la population concernée par ce projet majeur pour le devenir de nos territoires ».

L’enquête publique, qui s’est tenue du 17 octobre au 17 novembre, a permis de rassembler « 4.500 contributions », a-t-il dit.

Une assemblée générale finale est prévue le 4 janvier avant une assemblée générale extraordinaire pour avis final et approbation de la dernière version du projet prévue le 20 janvier, a précisé le GIP.

La signature du décret de création du parc national des Calanques par le Premier ministre, prévue fin 2011, devrait intervenir en avril 2012, précise encore le groupement.

Le parc des Calanques – le premier créé en France métropolitaine depuis 1979 et la troisième parc périurbain au monde après Le Cap et Sidney – a pour objectifs la préservation de la biodiversité, de la quiétude des lieux et du patrimoine culturel.

Source : sciencesetavenir.fr  (29.12.11)

Protection des récifs coralliens : Saint-Martin et la Polynésie française reçoivent une palme !
Îles de la Madeleine : un projet d'aire marine protégée...

Laisser un commentaire