C’est dans le cadre des cours de Sciences et vie de la Terre, dont le thème est la biodiversité, que Gérard Philibert, en partenariat avec le Muséum d’histoires naturelles d’Autun a proposée à ses élèves par petits groupes de s’intéresser chacun à une espèce vivante. Six élèves de la classe de 6 e 5 du collège de la Chataigneraie ont choisi les mammifères marins et plus particulièrement les baleines.
Ils ont écrit à Pauline Hibon, de l’association Mics France (Mingan island cetacean study) afin d’adopter une baleine bleue.
La responsable de l’association est venue leur présenter vendredi Chameau, leur nouvelle camarade. C’est une femelle et elle se reconnaît très aisément par la forme particulière de son dos qui lui donne l’allure d’un chameau ou parfois d’un serpent de mer.
Par le biais de l’association MICS, les élèves auront régulièrement des nouvelles. Le but de cette action est de sensibiliser les élèves aux problématiques de préservation des mammifères à travers les stations de recherche.
Source : lejsl.com (16.01.12) Voir également :