Mayotte invite les plongeurs dans son Parc naturel marin…

A travers un documentaire intitulé « Extrait de naissance », l’Agence des aires marines protégées a présenté l’organisation de son deuxième Parc naturel marin : Mayotte. Cet outil a été créé pour et avec la population de l’île. Les objectifs sont d’inscrire les activités humaines dans un développement durable, de mieux connaître et de protéger le milieu marin.  (C) Tom Weilenmann.jpgAvec ses 1500 km² de lagon, ses 250 km de récifs et ses 7 km d’herbiers et de mangrove, Mayotte abrite une richesse biologique exceptionnelle : 300 espèces de coraux, 700 espèces de poissons et 24 espèces de mammifères marins. Parmi ces derniers, le dugong.
Alors que jadis il foisonnait tranquillement dans les eaux mahoraises, sa chasse n’en a laissé qu’une dizaine. « Le parc n’est pas là pour interdire mais pour accompagner des projets viables pour le milieu » explique Aloumi Aboutoihi du Parc naturel marin de Mayotte.

Ainsi, en encadrant l’exploitation des ressources et du milieu (Mayotte recense 30 000 plongées annuelles), le Parc naturel marin a pour vocation de préserver ses richesses naturelles pour les générations futures et garantir de très belles plongées !

Plus d’informations : www.aires-marines.fr

Source : plongeur.com   (17.01.12)

Plainte aux USA pour protéger les baleines des sonars de la Navy...
Saône et Loire : un collège adopte une baleine !