La déconstruction du cargo maltais TK Bremen, échoué le 16 décembre sur la plage d’Erdeven (Morbihan) pendant la tempête Joachim, est terminée et le nettoyage du site va commencer dans les prochains jours, avant sa réhabilitation, a-t-on appris jeudi auprès des autorités. « La déconstruction du bateau est terminée depuis mercredi, il reste encore 30 tonnes de ferraille à évacuer », a expliqué à l’AFP le capitaine de frégate Marc Gander, officier de communication de la préfecture maritime de l’Atlantique, à l’issue d’un comité de pilotage réuni jeudi à la sous-préfecture de Lorient en présence de Jean-François Savy, préfet du Morbihan, et du vice-amiral d’escadre Jean-Pierre Labonne, préfet maritime de l’Atlantique.
Une fois les dernières tonnes de ferraille évacuées, les grues et le reste du matériel acheminé sur place vont être démontés, un premier nettoyage de la plage va être effectué avec des électro-aimants pour enlever les plus gros morceaux de ferraille restants, avant une phase de « criblage » du sable, un système de tamis mécanique permettant cette fois d’enlever les plus petits morceaux, a précisé M. Gander.
Toute la partie nettoyage doit être terminée à la mi-février. « L’idée c’est de ne surtout pas détruire les dunes, ne pas déstabiliser le milieu naturel », a affirmé M. Gander.
Ensuite commencera la réhabilitation du site dunaire d’Erdeven qui doit s’achever avant le 6 avril sous le contrôle d’un bureau d’études, Althis.
Le TK Bremen s’est échoué sur une plage naturiste sur le site dunaire de Kerminihy, classé Natura 2000 à Erdeven, provoquant une pollution aux hydrocarbures.
Le découpage des 2.000 tonnes de ferraille avait commencé le 7 janvier.
Vendredi le conseil général du Morbihan examinera en commission permanente une constitution de partie civile près du tribunal de grande instance de Brest, qui a ouvert une enquête sur l’échouage du cargo, a-t-on appris jeudi auprès de la collectivité.
Le département veut ainsi s’assurer que les moyens mis en oeuvre pour le nettoyage par la collectivité, évalués à 94.500 euros, seraient bien remboursés et que le site dunaire contigu à la plage, propriété du département qui pour le préserver a mobilisé ces trois dernières années 131.745 euros, sera bien remis en état.
La Région Bretagne avait elle-aussi déposé plainte peu après l’échouage et s’était aussi constituée partie civile. L’association écologiste Robin des Bois avait elle porté plainte pour « pollution aux hydrocarbures et mise en danger de la vie d’autrui » début janvier.
Source : news.yahoo.com (janvier 2012) Actualité récente en rapport : Pollution « limitée » en Bretagne après l’échouage d’un cargo… Le démantèlement du cargo échoué en Bretagne a débuté…