ÉCOUTEZ – Les baleines à bosse de l’océan Indien ne parlent pas la même langue…

Le répertoire vocal des géants des mers habitant la même zone était réputé très similaire. Une exception vient toutefois d’être découverte.

underwater (C) ryanoelke-Flickr 08 02.jpg Pour les chercheurs, c’est une anomalie. Vous ne le saviez peut-être pas, mais, habituellement, les baleines à bosse vivant dans le même océan partagent une culture musicale commune. Et quand on étudie de près leur répertoire, on trouve de nombreux morceaux en commun. Elle parle en quelque sorte la même langue.

Pourtant, en comparant les chants de groupes d’individus vivant dans l’océan Indien, au large de Madagascar ou sur la côte occidentale de l’Australie, une équipe scientifique américano-australienne n’a trouvé qu’un seul thème commun. Leur répertoire différait presque totalement.

Pour l’heure, aucune explication certaine n’a pu être avancée, mais les chercheurs tiennent là une piste qu’il compte creuser afin de mieux comprendre comment se transmet la « culture » chez les baleines à bosse.

Écouter le chant de la baleine de Madagascar   Écouter le chant de la baleine d’Australie occidentale   Source :  lepoint.fr   (05.02.12) Actualité récente en rapport :  Jouer à écouter les cétacés pour aider à comprendre leur langage…   Les dauphins parlent la langue des baleines en dormant !  

Les Inuit aident les chercheurs à étudier les orques de l’Arctique...
Une cartographie mondiale des parasites pour… pister les baleines ?

Laisser un commentaire