Le 19 février prochain, l’émission Grandeurs Nature de France 2 va diffuser un documentaire de 52 min sur la cacophonie qui règne sous l’océan. Réalisé par Jérôme Julienne et John Jackson, « Vacarme en haute mer » fait le bilan de la pollution sonore sous-marine. A cause des habitants des océans ou des activités humaines, sous l’eau, le silence n’existe pas.  Dauphin bleu-et-blanc (C) Chloe Yzoard.jpgContrairement à ce que disait Jacques Cousteau, l’océan n’est pas le monde du silence. C’est une véritable cacophonie là-dessous entre les chants des baleines, des dauphins et des cachalots. Même les Hommes s’y mettent. Les activités humaines sur les côtes et au large s’entendent clairement sous l’océan. Dans « Vacarme en haute mer », nous suivons le journaliste Sébastien Folin à la découverte des bruits du monde du silence.

Un journaliste partage la vedette avec les cétacésLe journaliste n’a jamais été un fanatique de l’océan, il n’en avait même un peu peur avant le tournage. C’est une rencontre avec des baleines au large de l’île de la Réunion qui a tout changé. Ce premier contact avec les cétacés fut un déclic.

L’idée de ce documentaire est née grâce à sa rencontre avec Jérôme Julienne, l’un des réalisateurs du film. Il aura fallu deux ans à l’équipe du film pour vous offrir le produit fini « Vacarme en haute mer ». L’équipe du film a rencontré des scientifiques pour mieux comprendre les systèmes de communication des habitants des abysses. Cachalots, baleines et dauphins se volent tour à tour la vedette dans les séquences en pleine mer avec Sébastien Folin en plongeur, en apnée ou avec des bouteilles.

Les problèmes posés par la pollution sonoreLes réalisateurs veulent mettre en avant la pollution sonore due aux activités humaines sur les côtes et au large (sonars des sous-marins militaires, canons à air des plate-formes pétrolières, etc.). Les conséquences de ce vacarme sur la faune océanique ne sont pas encore clairement avérées. Mais des études mettent déjà en lumière son incidence sur l’échouage des baleines.

Sous l’eau, il n’y a pas toujours une bonne visibilité, alors pour se repérer les baleines notamment utilisent un système d’écholocation. Un moyen de communication très efficace en temps normal mais quand l’ouïe devient défectueuse, ça pose quelques problèmes. Les scientifiques ont découvert que de nombreuses baleines échouées sur les côtés avaient une ouïe défectueuse. Un problème qui pourrait être une conséquence directe de cette pollution sonore.

« Vacarme en haute mer » de Jérôme Julienne et John Jackson
 Le 19 février 2012 à 16h30 dans l’émission Grandeurs Nature sur France 2

Source :  neo-planete.com    Actualité récente en rapport :Le tintamarre en mer, enfer des mammifères !   Plainte aux USA pour protéger les baleines des sonars de la Navy…  

Loading...