Lundi 5 mars, une trentaine de dauphins se sont échoués sur la plage Arraial do Cabo au Brésil. Heureusement, ils ont été très vite secourus par des baigneurs.                Lundi 5 mars, une trentaine de dauphins se sont échoués sur la plage Arraial do Cabo au Brésil, a annoncé le média local O Globo. Les baigneurs présents, horrifiés de voir ces animaux sur le point de mourir, sont venus les secourir. Les scientifiques ne parviennent pas à comprendre pourquoi ce mammifère marin s’échoue parfois sur les plages, seul ou en groupe. Diverses explications ont déjà été avancées, sans pouvoir les confirmer. Il pourrait s’agir d’un phénomène lié au dérèglement de leur sonar, à la météo, aux horaires des marées, à la perturbation de leur environnement ou à la pollution. L’hypothèse d’une tentative de suicide est même à l’étude !
« J’ai d’abord hésité à leur apporter mon aide »
Cette fois-ci, l’échouage est d’autant plus énigmatique qu’il a impliqué beaucoup de dauphins. Face à ce sordide spectacle, les personnes présentes sur les lieux ont décidé de venir à leur secours : « C’était la première fois que je voyais des dauphins de toute ma vie. Je me promenais avec ma femme sur cette plage à environ 7h30 lorsque j’ai vu ces dauphins qui commençaient à s’enliser. J’ai d’abord hésité à leur apporter mon aide. J’avais peur car j’ai une jambe blessée, mais j’ai très vite oublié la blessure pour les sortir de là », a témoigné Carlos Costa, un vacancier.
Un animal de 60 à 80 kilos qui peut être dangereux
L’essentiel était de libérer les dauphins, mais pour certains la procédure était risquée, que ce soit pour les sauveteurs ou pour les animaux : « Tirer l’animal par la queue peut lui être fatal », a expliqué Marcelo Szpilman, biologiste marin et directeur de l’institut Aqualung, avant d’ajouter : « Les sauveteurs se sont exposés aux risques de se faire mordre par le dauphin ou de prendre un coup violent ». En effet, ces animaux pèsent tout de même de 60 à 80 kilos. Fort heureusement, rien de tout cela ne s’est passé et les dauphins ont pu retourner au large avec succès.
 
 

Source : gentside.com (08.03.12) 

 

Actualité récente en rapport : 

Nouvel échouage massif de globicéphales en Nouvelle-Zélande…   

Vidéo – Les efforts de sauvetage de dauphins échoués se poursuivent à Cape Cod…   Voir également :

Un animal peut-il se suicider ?   

Loading...