L’ancien commandant de la Calypso, Albert Falco, est décédé…

Albert Falco, ancien commandant de la Calypso, le célèbre navire océanographique du commandant Cousteau, est décédé samedi à son domicile de Marseille (sud-est) à l’âge de 84 ans, a-t-on appris auprès de proches.

Albert_FALCO_wikipedia.jpg

« C’était l’homme le plus exceptionnel que j’ai jamais rencontré », a confié son ami depuis 58 ans, le Dr Denis Martin-Laval, qui fut le médecin de bord du navire pendant une quinzaine de missions.

Après avoir découvert la plongée dans la région marseillaise, Albert Falco intègre en 1952 l’équipe de la Calypso comme plongeur bénévole. Rapidement embauché, il ne quittera cette aventure humaine et scientifique que pour prendre sa retraite en 1990, alors devenu capitaine du petit dragueur de mines en bois popularisé par une série de documentaires.

En 1955, le plongeur tient un rôle titre dans le film du commandant Jacques-Yves Cousteau et du cinéaste Louis Malle, Le Monde du silence, palme d’or à Cannes l’année suivante.

Albert Falco participa, au cours des années 60, à plusieurs expériences de vie sous-marine, dans des « maisons » à plusieurs mètres de profondeurs.

Il partagea la fin de sa vie entre Marseille et la Martinique (Antilles françaises), pour continuer à vivre sa passion de la plongée et promouvoir la protection du monde sous-marin .
 

Source : 7sur7.be (22.04.12)

Les baleines pressentent les tsunamis...
Des traces radioactives en Californie en provenance de Fukushima...

Laisser un commentaire