Canada – Une carcasse de béluga découverte sur la berge…

BAIE-DES-SABLES – Des promeneurs qui longeaient le fleuve Saint-Laurent, dans la région du Bas-Saint-Laurent, ont fait une découverte inhabituelle, samedi, croisant sur leur passage un béluga échoué.     

béluga_flickr_copyright_The_Lamb_Family.jpg La carcasse de la créature, baptisée « canari des mers » en raison de son chant caractéristique, a été aperçue à Baie-des-Sables, une municipalité située entre les villes de Rimouski et Matane.

En après-midi, les autorités ont procédé au dégagement de la carcasse, sous le regard de nombreux curieux venus assister à cette opération délicate.
Ce genre de trouvaille est plus fréquent au printemps, alors que les berges redeviennent praticables et que les marcheurs réinvestissent les plages.
Une carcasse de baleine a d’ailleurs été retrouvée à Pointe-Lebel, sur la Côte-Nord, au cours de cette même fin de semaine.
Les spécialistes devaient effectuer des prélèvements sur les organes du béluga. Les biologistes étudient ce mammifère marin depuis une trentaine d’années, parce qu’il est en voie d’extinction. Ils espèrent ainsi mieux comprendre le comportement de la baleine blanche et le milieu dans lequel elle évolue.   

Source :  canoe.ca  (22.05.12) Actualité récente en rapport : Saint-Malo : un marsouin échoué… Une baleine échouée sur une plage marocaine… Plus d’infos sur l’espèce & fiche pédagogique téléchargeable :Le béluga

     

St-Pair-sur-Mer : un marsouin s'échoue sur une plage...
Vidéo - Pérou : "Les dauphins sont morts de causes naturelles"...