Penmarc’h – Pas d’explications sur la baleine échouée…

La baleine qui s’est échouée à Penmarc’h jeudi 25 octobre ne pesait que 11 tonnes, révèlent les techniciens d’Océanopolis à Brest, qui avaient évalué sa masse corporelle à 15 tonnes. « Elle n’avait pas mangé depuis un certain temps car son estomac était vide. Elle avait perdu beaucoup de ses réserves de graisses et de chair », explique Jean-Yves Le Clec’h.

Finwhale99.jpg


Femelle Les causes de son décès ne sont toujours pas déterminées. Il n’est pas dû à une collision, car cette jeune femelle rorqual ne portait pas de trace d’accident. On sait d’elle qu’elle était âgée de 3 à 5 ans et qu’elle n’était pas en âge de se reproduire. Les prélèvements recueillis ne sont pas exploitables car ses organes étaient détériorés. Ils sont congelés pour être utilisés éventuellement par des scientifiques qui souhaiteraient faire des études par exemple sur la génétique ou la pollution. Source : ouest-france.fr (07.11.12)

Actualité précédente en rapport :
Vidéo – Une baleine s’échoue sur les côtes du Finistère… 

Penmarc’h – La baleine était une jeune femelle très maigre de 15 tonnes…

Plus d’infos sur l’espèce & fiche pédagogique téléchargeable :

Le rorqual commun 

Greenpeace invite l’Etat du Sénégal à faire la lumière sur la mort inexpliquée d’espèces marines dans ses eaux territoriales...
Vidéo - Cachalot échoué : gare aux squales !