Le dauphin emblématique de l’Irrawaddy était autrefois répandu au Cambodge, Laos et au Vietnam, mais fut décimé au cours du récent passé tumultueux de la région.

Désormais menacé par les filets de pêche et les propositions de de barrages hydroélectriques, l’espèce est au bord de l’extinction dans le Mékong. Avec moins de 100 dauphins restant dans la rivière, le gouvernement du Cambodge a interdit l’utilisation de filets maillants afin de prévenir d’accidentelles captures de dauphins. Les filets maillants sont potentiellement destructeurs à la fois pour les poissons et les dauphins.

Une restriction sur l’utilisation de ce type de filets pourrait cependant miner les personnes qui les utilisent pour nourrir leur famille. Pour les soutenir, WWF a créé un partenariat avec le gouvernement local et des agences de développement pour offrir une formation et des moyens alternatifs d’existence dans les communautés situées le long du Mékong pour réduire l’impact de cette limitation et gagner le support des populations locales pour la préservation du dauphin menacé du Mékong.

Source : goodplanet.info (07.11.12)



    

Loading...