Canada – Un béluga mort sème l’émoi dans le Bas-Saint-Laurent…

La carcasse d’un béluga mort flottant sur le fleuve a créé tout un émoi ce matin vers 9h05. Le petit cétacé flottant, ventre en l’air, a d’abord laissé croire à une embarcation renversée, on comprend le déploiement des mesures d’urgence face à un tel spectacle.

beluga_flickr_copyright_The_Lamb_Family.jpg
 
Croyant devoir secourir une embarcation en détresse, la Garde côtière et le Service de sécurité incendie (SSI) de Rivière-du-Loup se sont déployés.
  Rapidement les équipes de sauvetage, tant du haut des airs que sur le fleuve se sont aperçues qu’il s’agissait d’un béluga mort. La carcasse flottant à cinquante mètre du rivage, c’était à s’y méprendre avec une embarcation renversée, a déclaré Simon Desjardins capitaine du SSI à infodimanche.com. L’équipage du zodiac du SSI s’est assuré que l’animal était bel et bien mort, ce qui était le cas.   Malheureusement, n’ayant pas, avec le zodiac, les capacités de remorquer la carcasse, c’est le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec qui va repêcher l’animal et le récupérera. Règle générale, les carcasses de bélugas morts dans l’estuaire du Saint-Laurent sont envoyées à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, à Saint-Hyacinthe, pour analyse, comme le signalait l’émission la Semaine Verte dimanche 4 novembre dernier.

Source : amvpq.org (07.11.12)

Actualité récente en rapport :

Canada – Bas-Saint-Laurent : un autre béluga trouvé mort à Saint-Fabien-sur-Mer…

Canada – Une carcasse de veau de béluga retrouvée à l’Anse-au-Persil…

Vidéo – Fleuve Saint-Laurent (Canada) – Vague de mortalité : qu’arrive-t-il aux bébés bélugas ?

Plus d’infos sur l’espèce & fiche pédagogique téléchargeable : Le béluga

Vidéo : opération sauvetage... pour un béluga mort...
Greenpeace invite l’Etat du Sénégal à faire la lumière sur la mort inexpliquée d’espèces marines dans ses eaux territoriales...