Equipements de plongée Scubapro et Sherwood : attention !

L’image ci-dessous est actuellement diffusée sur Internet, elle montre clairement que les marques Scubapro et Sherwood sponsorisent la conférence sur l’industrie de la captivité à Imata à Hong Kong… cette même industrie qui finance les massacres de dauphins au Japon pour permettre aux parcs marins de se fournir en dauphins sauvages !!!

Scubapro Scherwood.jpg


Suite à la diffusion de cette image, Scubapro a publié ce que la marque aurait voulu que nous prenions pour un démenti :

False allegations regarding SCUBAPRO have emerged on Facebook which we have requested be removed and encourage our Facebook followers and others to ignore.

SCUBAPRO provides equipment to the Ocean Park Aquarium in Hong Kong where the IMATA conference is being held. The use of our logo on conference materials was done without our awareness or permission, and we have asked that it be removed.

Ocean Park Aquarium is one of a few, very carefully selected marine life parks around the world to which we provide support based on the respect, caring and humane treatment of animals and training practices. These parks can play an influential role in the development of awareness and education regarding ocean and marine life conservation and protection. SCUBAPRO DOES NOT have any alliance with IMATA, nor would we ever support inhumane captivity or senseless slaughter of any marine life.

« De fausses allégations concernant Scubapro sont actuellement publiées sur Facebook et nous avons demandé à ce qu’elles soient retirées et nous encourageons nos internautes à les ignorer.

SCUBAPRO fournit des équipements à l’Ocean Park Aquarium à Hong Kong où s’est tenue la conférence IMATA. L’utilisation de notre logo sur le matériel en rapport avec la conférence s’est faite sans que nous en ayons eu connaissance et sans notre autorisation et nous avons demandé à ce qu’il soit retiré.

L’Ocean Park Aquarium est l’un des rares endroits sélectionnés dans le monde auquel nous apportons notre aide fondée sur le respect, la bienveillance et l’aspect humain du traitement vis-à-vis des animaux et de leur méthode de dressage. Ce type de parcs peut jouer un rôle influent dans le développement de la vigilance et de l’éducation  à la préservation des océans et de la vie marine. SCUBAPRO n’a AUCUNE alliance avec IMATA et ne soutiendra jamais la captivité inhumaine ou le massacre de la vie marine. »

Outre le fait qu’il soit difficile de croire que le service Marketing de Scubapro ne soit pas en mesure de maîtriser l’utilisation de son logo (qui a effectivement été retiré de la plaquette Imata il y a quelques jours), dans ce qu’elle entend nous faire passer pour un « démenti » la marque explique sans équivoque qu’elle apporte son aide à l’Ocean Park Aquarium car celui-ci réserve un « traitement exemplaire » à ses pensionnaires !

Il est pourtant utile de rappeler à Scubapro, qui semble bien peu concerné par le bien-être des dauphins et peu informé des activités de ses partenaires, que l’Ocean Park Aquarium « a un historique sanglant avec les mammifères marins. Une étude portant sur 20 ans (1974-1994) démontre que 90% de ses dauphins proviennent des massacres perpétrés à Taïji au Japon et que le taux de survie des animaux y est catastrophique et inférieur à la moyenne déjà basse de l’industrie de la captivité.

L’Ocean Park Aquarium a également tenté de faire importer 18 bélugas capturés l’année dernière en Russie et a dû renoncer sous la pression des activistes. »


C’est pourquoi Réseau-Cétacés encourage vivement les plongeurs à choisir d’autres fournisseurs que Scubapro et Sherwood !

Sources :

facebook.com/Scubapro

facebook.com/SeaShepherdFrance

Survivorship of odontocete cetaceans at Ocean Park, Hong Kong, 1974–1994

Ocean Park, Hong Kong: A Different Approach To Belugas

Voir également :

Dossier complet sur les massacres de dauphins au Japon

dauphinlibre.be/japon

Les cétacés et la captivité… ce que les delphinariums ne vous disent pas…

Massacres de dauphins au Japon : scènes d'horreur quotidiennes à Taïji...
Massacres de dauphins au Japon : prolongation de la collecte de fonds !

Laisser un commentaire