Vidéo – Une Grande Baleine s’échoue sur la plage à Saint-Sebastien…

Nous vous annoncions ce matin sur Facebookqu’une baleine avait été vue dans la Baie de la Concha à San Sebastian. Cette observation nous faisait presque espérer le retour des baleines sur la Côte Basque. Malheureusement, la joie fut de courte durée car la baleine a terminé sa vie sur le sable quelques heures plus tard.

Rien n’a pu être fait pour empêcher l’échouage de la baleine, malgré l’intervention de surfeurs au bord de l’eau. Le rorqual commun est décédé sur le sable dans la baie de la Concha à 11h50 ce jeudi matin, après de derniers mouvements respiratoires agoniques et d’ultimes battements de sa queue. Il faut savoir que ces baleines ne peuvent survivre une fois échouées car leur poids opprime leurs poumons et conduit à la mort par asphyxie.

Le spécimen, de sexe encore indéterminé, mesurait 16,6 mètres et pesait une dizaine de tonnes, soit la moitié de ce qu’il aurait dû peser. Probablement affaiblie par la maladie et par la forte houle de ces derniers jours, la baleine est venue trouver un dernier refuge dans la baie de Saint-Sébastien. Les chocs contre les rochers et sur le sable ont entraîné des blessures. Une autopsie sera réalisée pour connaître les causes exactes de son état.

Une foule de promeneurs est venue assister à ce triste et émouvant spectacle de la mort d’un grand mammifère marin (le 2e plus grand animal vivant sur la Terre après la baleine bleue). La Guardia Municipal a établi un périmètre de protection pour éviter que les badauds ne s’approchent trop de la baleine et la touchent au risque de contracter une maladie.

Deux grues seront nécessaires pour la transférer dans un grand camion. L’association Ambar pour la protection de la faune marine au Pays Basque, la Mairie de Donostia et l’Aquarium coordonnent maintenant leur action pour tenter de trouver un lieu approprié pour enterrer la baleine.  Plusieurs options étaient étudiées: soit l’enterrer sur un terrain municipal, soit la transférer dans les Asturies au « Museo del Calamar Gigante » de Luarca.
Source : blog.surf-prevention.com (06.12.12)


Actualité récente en rapport:

Pas-de-Calais : un dauphin s’échoue sur la plage d’Ecault…

Algérie : un cachalot échoue près de Terga-Plage…

Nord-Pas-de-Calais – Audresselles : encore un dauphin échoué…

Vidéo – Cachalot échoué : gare aux squales !

Penmarc’h – Pas d’explications sur la baleine échouée…

Saint-Etienne-au-Mont : un nouveau dauphin échoué…

Canada – Un béluga mort sème l’émoi dans le Bas-Saint-Laurent…

Océan : échouages de dauphins morts sur la Côte d’Opale (Nord-Pas-de-Calais)…

Vidéo : opération sauvetage… pour un béluga mort…

Echouage d’un globicéphale noir à Cloridorme en Gaspésie (Canada)…

Clohars-Carnoët – Une baleine en difficulté et un dauphin échoué au Pouldu…

Saint-Brevin : un dauphin échoué remis à l’eau…

Un dauphin échoué plage du Midi à Cannes…

Carry-Le-Rouet – Un dauphin mort s’échoue sur la côte…

Vidéo - Confluence : le naufrage heureux d'une baleine...!
Vidéo - Les dauphins de l'armée américaine remplacés par des robots...