Un dauphin échoué entre Camiers et Dannes sur la Côte d’Opale…

Le service animalier Opale Capture Environnement a repêché ce jeudi un dauphin échoué entre Camiers et Dannes dans le Pas-de-Calais. Une présence inhabituelle sur nos côtes, mais pas une première. En janvier déjà, un cétacé de ce type avait déjà été aperçu dans le Port de Boulogne-sur-Mer.

(C) jaypod_FLickr 18 01.jpg

Un jeune dauphin a été retrouvé ce jeudi sur la Côte d’Opale, entre les communes de Camiers et de Dannes. Le jeune cétacé a été repêché à 16h30 par le Service animalier Opale Capture Environnement.

L’animal mesurait 1m10 pour 50 kg. Une autopsie va être pratiquée pour connaître l’origine de sa mort, et les circonstances de son échouage sur nos côtes.
Une présence inhabituelle, mais pas une première

En janvier déjà, un dauphin avait été aperçu dans le Port de Boulogne-sur-Mer, s’amusant même à faire des pirouettes pour le plus grand plaisir des promeneurs. S’agirait-il du même individu ? Il est trop tôt pour le dire.

A l’automne, une série de cétacés du même type avaient été retrouvés échoués à plusieurs endroits de la Côte d’Opale. Aucune explication à cette série de décès n’avait alors été confirmée. Mais plusieurs hypothèses avancées, la pollution, ou la collision avec un bateau.

Le centre des mammifères marins de La Rochelle avait observé un groupe de grands dauphins en septembre. Les mammifères avaient séjourné plusieurs jours dans le détroit du Pas-de-Calais. Faut-il y voir une relation de cause à effet ? Depuis 1981, aucun dauphin ne s’était échoué sur une plage de la région.

Mais depuis la fin 2012, la liste continue de s’allonger.

Source & photo : nord-pas-de-calais.france3.fr (18.01.13)


Actualité récente en rapport :

Un dauphin fait le spectacle dans le port de Boulogne-sur-Mer… ! 

Océan : échouages de dauphins morts sur la Côte d’Opale (Nord-Pas-de-Calais)… 

Un dauphin échoué sur la plage de la Lagune...
Nouvelle-Zélande - Un cachalot échoué sur une plage...