Martinique – Un observatoire des mammifères marins est né… !

À l’occasion de l’arrivée des baleines dans nos eaux, un observatoire des mammifères marin a vu le jour. Cette association, agissant pour la protection de ces espèces, s’appelle « Cat’agoa ».

Depuis le début du mois de janvier, on peut entendre les baleines arrivées dans les eaux martiniquaises. « Cat’agoa » a d’ailleurs réalisé des écoutes qui confirment le début de la saison des baleines. Francis Faulé, le président de l’association en a même déjà aperçu une. Il espère bien pourvoir recenser les divers cétacés croisants dans nos eaux et en étudier le comportement. 800px-Humpback_Bubble_Net_3.JPG


Un véritable inventaire

Toutes les informations récoltées sur les espèces et les comportements des cétacés observés, seront envoyées à l’observatoire des mammifères marins de l’archipel guadeloupéen, qui les centralise. Les données sont ensuite analysées et classées afin de les mettre à la disposition des chercheurs.

Elles sont également transmises à l’Agence des aires marines protégées, gérante d’Agoa, sanctuaire de protection des cétacés dans les eaux antillaises françaises.

Une mission éducative

Cat’agoa se veut association engagée et éducative. L’observatoire propose des sorties à ses adhérents afin d’observer les baleines. L’association espère bientôt embarquer des scolaires sur son catamaran, afin des les sensibiliser sur la protection des baleines.

Une croisière sera proposée, en mars, aux adhérents, afin d’aller observer les baleines à bosse dans les eaux de la Désirade. Source : maximini.com (25.01.13)
Source photo : wikimedia.org 

Renversé en kayak… par une baleine... !
L’observation des dauphins réglementée à Maurice...

Laisser un commentaire