La maman de Flipper le dauphin est décédée…

Dans les années 1960 et 1970, la dresseuse Pat Derby a travaillé pour la série télévisée « Flipper le dauphin ». Jusqu’à ce qu’en 1976, elle publie une autobiographie dénonçant les mauvais traitements infligés aux animaux dans le cinéma et la télévision.

800px-Dolphinarium_Varna.jpg
Les deux dresseurs des différents dauphins femelles – capturés en mer pour la série – qui se sont relayés à l’écran pour Flipper, Pat Derby et Richard O’Barry, ont tous les deux pris conscience de la violence de la captivité pour les animaux marins. La première a témoigné deux fois devant le Congrès américain et participé à plusieurs commissions d’étude sur le respect des droits des animaux. En 1984, elle a créé sa propre association : Performing Animal Welfare Society. La dresseuse a également travaillé pour les séries télévisées «Daktari» ou «Lassie». Elle est décédée ce vendredi, à l’âge de 69 ans, dans sa maison de San Andreas, près de Sacramento, en Californie.

Le second, Richard O’Barry a réalisé la violence du dressage des dauphins lorsque l’un de ces animaux, Kathy, a rendu son dernier souffle entre ses bras. L’ancien dresseur assure que son dauphin s’est suicidé.Après cet événement traumatisant, Richard O’Barry a donc mis à profit sa passion pour les dauphins en menant des combats pour leur défense dans leur milieu naturel. Il a ainsi participé à un documentaire sur le massacre des dauphins au Japon, «The Cove, la baie de la honte» (septembre 2009). Après la mort d’une dresseuse d’orque, en février 2010, il s’était élevé contre la décision des parcs d’attraction SeaWorld de reprendre les représentations trois jours après l’accident.

 

Ci-dessous, retrouvez le générique de la série Flipper

Source : nautisme.lefigaro.fr (19.02.13)

Source photo : wikimedia.org

Voir également :

Les cétacés et la captivité… ce que les delphinariums ne vous disent pas… 

Marineland Antibes : décès de la dauphine "Ecume"...
Le bébé dauphin du Parc Astérix est décédé...