Le squelette du petit rorqual, également appelé baleine de Minke, échoué dimanche sur la plage de Nieuport sera conservé au département de Morphologie de l’université de Gand, a indiqué lundi Jan Haelters, de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique.

800px-Balaenoptera_acustorostrata_-_Zwergwalskelett.jpg

Un petit rorqual d’environ 3,4 mètres avait été découvert dimanche sur une plage de Nieuport. Le mammifère était très jeune et très maigre. Il est probablement mort sur place. Ce type de baleine s’échoue rarement sur les plages. Il s’agit ici du quatrième cas depuis 1837.

Lundi, le cadavre du rorqual a été transporté à l’université de Liège pour y subir une autopsie. Les résultats devraient être connus mardi. Le squelette entier sera ensuite conservé au Musée de Morphologie de l’université de Gand.

Le Musée possède déjà les mâchoires, vertèbres et nageoires du cachalot Théophile, qui s’était échoué l’année dernière sur la plage de Knokke-Heist, ainsi que la mâchoire inférieure d’un autre rorqual mort sur la plage de Sint-Anneke, à Anvers, en 2009.


Source : rtl.be (11.03.13)

Source photo : wikipedia.org


Actualité récente en rapport
:

Vidéo – Nieuport (Belgique) : un petit rorqual s’est s’échoué…

Loading...