Port-des-Barques (17) : le sauvetage d’un dauphin échoué, relâché en pleine mer…

Le cétacé s’est échoué par deux fois : une en fin de matinée ce mardi, et une autre en fin de journée.

Romain BOCQUIER (4) pour site.jpg

Ce mardi en fin de matinée alors que la marée était basse, un dauphin s’est échoué sur la plage de Port-des-Barques, dans l’estuaire de la Charente. Vigoureux, le cétacé a su se libérer du courant du fleuve et de la vase pour repartir.

Mais très vite repris dans les courants de la marée qui remontait et sans doute repoussé par le fort vent, l’animal n’a pu regagner le grand large et est à nouveau venu se frotter à la plage. Il était aux environs de 17 h 30 et cette fois, la mer était pleine.

Le dauphin était épuisé de fatigue, malgré sa belle taille de 2,50 mètres de long. Les pompiers de Port-des-Barques intervenaient pour lui porter assistance et informaient aussi le centre de recherche sur les mammifères marins, Pélagis, basé à La Rochelle.

Cet observatoire diligentait sur place, une équipe de l’île d’Oléron qui venait participer à une opération de sauvetage. En fin de journée, le dauphin était sorti de l’eau par les chercheurs qui le plaçaient aussitôt, sur un brancard, puis sur un camion. Sans oublier de l’arroser très régulièrement.

Après quelques heures de repos octroyée au mammifère, les scientifiques s’apprêtaient à le transporter jusqu’à Boyardville, sur l’île d’Oléron, ce mardi en soirée. C’était l’endroit qu’ils avaient choisi pour relâcher le cétacé en pleine mer, en lui évitant d’affronter les courants du fleuve Charente. Source & photos : sudouest.fr (10.04.13) sudouest.fr (11.04.13)

Le dauphin est décédé...
Villers-sur-Mer - Un dauphin échoué sur la plage...