SCIENCE – Vers zombies, mangeurs d’os ou encore osedax. Une étude publiée par the Proceedings of the Royal Society B a révélé le 1er mai que ces drôles de vers, sans bouche ni estomac, utilisaient un acide pour percer les os et se nourrir des restes d’animaux marins.

Osedax_roseus.jpg

Selon les chercheurs du Scripps Institution of Oceanography de l’université de San Diego (Californie), il s’agit en effet d’un acide puissant qui pénètre l’os de la baleine et leur permet d’ingurgiter les nutriments qui s’y trouvent. Les scientifiques sont toujours incertains sur la façon dont ils se nourrissent, puisqu’ils ne possèdent pas de bouche. Mais cela pourrait être possible grâce aux bactéries symbiotiques, qui aident à la digestion des aliments.

On les trouve principalement dans les os des baleines et certains scientifiques affirment qu’ils sont une spécificité des baleines. Toutefois, les vers ont également été observés dans les restes de requins et d’autres poissons, selon le rapport de LiveScience. Ceci expliquerait qu’en dépit de la rareté et de l’irrégularité des morts de baleines, ils se retrouvent aux quatre coins de la planète.

Ces vers-zombies ont été découverts par des chercheurs de l’Institut Monterey Bay Aquarium Research en 2002 et ils sont d’autant plus intéressants qu’ils ont recours au même procédé pour briser les os que le corps humain pour réparer les fractures.

Source : huffingtonpost.fr  (14.05.13) 

Source photo : wikimedia.org  

Loading...