Hongkong : les dauphins roses menacés à cause de l’urbanisation intense de la ville…

Menacés d’extinction, les dauphins roses de la baie de Hongkong pâtissent de l’urbanisation démesurée orchestrée par les autorités chinoises.
800px-Pink_Dolphin.JPG

Symbole de la réunification de Hongkong et de la Chine en 1997, le dauphin rose est passé de 158 individus en 2003 à 78 en 2011, comme l’explique le New-York Daily News. La colonie de dauphin rose, qui répond au nom de dauphin blanc de Chine (Sousa chinensis) est menacée dans son habitat naturel.  Loin d’inquiéter les autorités, le nombre de dauphins roses dans la baie de Hongkong devrait à nouveau chuter, comme le confirme un rapport du ministère de l’agriculture et des pêches qui sera publié en juin. Selon le Pr Paul Lam de la City University de Hongkong, qui a pratiqué des examens post-mortem sur les cadavres d’oiseaux et d’animaux échoués, la présence de produit toxique y est affolante. Mercure, arsenic, composants organochlorés, le nombre de produits cancérigènes ou à effets immunodéficitaires est alarmant. Ces produits sont présents à cause du nombre d’usines, plusieurs milliers, qui déversent leurs déchets dans les eaux de la ville.

Outre la pollution, la constante urbanisation de la ville va sceller le destin tragique des dauphins roses. Un énorme chantier va être mis en place, afin de relier sur 50 km de long, la ville de Hongkong et le Las Vegas local, Macao. De plus, le gouvernement hongkongais a donné son accord pour créer une troisième piste d’aéroport, proche du lieu de vie des dauphins roses. Si le projet est validé, ce sont près de 650 hectares de mer, soit la taille du bois de Boulogne, qui seront enlevés aux dauphins. Les défenseurs du dauphin rose espèrent pouvoir empêcher ce projet, au coût pharaonique de 13 milliards d’euros, en alertant l’opinion public. Source : newsring.fr  (16.05.13) 

Source photo : wikimedia.org 

Plus d’infos sur l’espèce & fiche pédagogique téléchargeable :

Le dauphin à bosse de Chine 

Article original :
Pink dolphins disappearing from Hong Kong waters

Participez au concours photos Réseau-Cétacés 2013... !
Les mâchoires de baleine sont de retour au Muséum...

Laisser un commentaire