Sept-Iles (Canada) – Un petit rorqual s’échoue en ville…

SEPT-ÎLES – Un petit rorqual s’est échoué mercredi près du centre-ville de Sept-Îles à la limite de la communauté innue d’Uashat.799px-Dos_de_petit_rorqual_(Balaenoptera_acutorostrata).jpg


Le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) et Urgence mammifères marins sont intervenus rapidement. Les bénévoles se sont donné rendez-vous derrière la maison de soins palliatifs L’élyme des sables, où se trouvait un petit rorqual.

Dans ce cas-ci, le qualificatif de «petit» n’a rien d’un diminutif. Il s’agit du nom de cette espèce. En fait, ce petit rorqual faisait approximativement 25 pieds de long. On comprend mieux lorsque l’on sait que le rorqual bleu (baleine bleue) fait approximativement 88 pieds.

Les seules marques visibles et fraîches sur l’animal étaient celles qu’il portait à la nageoire caudale, la queue. C’est ce qui correspond aux blessures d’empêtrement que s’infligent beaucoup de mammifères marins pris dans des cordages perdus par les navires, mais surtout par des engins de pêche.

Dangers permanents en mer

«Les filets peuvent entraîner des noyades, des blessures, des infections et des étranglements et plusieurs autres problèmes pouvant diminuer la capacité de survie des animaux, selon le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) de Rivière-du-Loup. De telles situations surviennent, car les filets de pêche sont attirants en raison de la grande concentration de poissons qui y sont emprisonnés et sont le plus souvent imperceptibles par l’écholocalisation.»

Le petit rorqual et plusieurs autres mammifères marins (phoques et baleines) vivent et fréquentent régulièrement la baie de Sept-Îles. Les prises accidentelles dans les engins de pêche, les échouages, les collisions avec des bateaux, les carcasses à la dérive sont fréquents. Source : journaldemontreal.com (23.05.13)

Source photo : wikimedia.org


Actualité récente en rapport :

Madagascar : un rorqual de Bryde s’échoue dans la région d’Antanambe…  

Moëlan-sur-Mer – Un petit rorqual échoué sur la plage de Trenez… 

Québec – Un citoyen dispose d’une carcasse de baleine à Cloridorme…  

Vidéo - Québec - Une première carcasse de béluga cette année...
Belgique - Coxyde envisage de reconstituer le squelette du cachalot Valentin...