La mortalité des cétacés en Patagonie argentine a récemment doublé de manière inexpliquée. D’après un rapport de l’Institut de conservation des baleines (ICB), « en 2012, 116 décès ont été enregistrés, dont (ceux de) 113 baleineaux ». Des chiffres deux fois supérieurs à ceux de 2011 (61 baleines mortes).
Les scientifiques de l’ICB listent trois causes possibles à l’origine de cette hécatombe : les échouages, les radiations solaires, et les attaques de goélands, qui se nourrissent de la graisse qui se trouve sur le dos des baleines, provoquant des blessures qui peuvent s’infecter. Mais les chercheurs ne sont pour le moment pas en mesure d’expliquerpourquoi l’augmentation de la mortalité des cétacés a été aussi forte et aussi rapide.
Les autorités de la province de Chubut ont mis en place un plan d’élimination des goélands pour protéger les baleines. Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco, la péninsule de Valdès est un sanctuaire des baleines franches australes, une espèce habitant les eaux froides de l’Antarctique, du Pacifique sud et du sud de l’Océan Indien.
Des centaines de géants des mers y convergent à partir de juin et chaque année, 100 000 touristes se pressent dans les baies pour observer les cétacés, qui mesurent de 13 à 16 mètres de long et pèsent jusqu’à 50 tonnes à l’âge adulte. La taille des baleineaux à la naissance est de 3 à 5 mètres. La population des baleines franches australes est de 4 000 spécimens dans l’Atlantique sud, selon l’ICB.
Source : lemonde.fr (05.06.13)
Plus d’infos sur l’espèce & fiche pédagogique téléchargeable :
La baleine franche