St-Jean-de-Luz (64) : un dauphin égaré dans la baie…

Un cétacé s’est offert un show près de la plage, avant de faire un tour dans la Nivelle puis de repartir vers l’océan…

Bottlenose_Dolphin_KSC04pd0178_head_only.JPG

Mercredi soir, à Saint-Jean-de-Luz, les vacanciers présents sur la plage ont été surpris par la visite d’un dauphin. L’animal s’est approché à 15 mètres du littoral, avant d’être accompagné au large par les pompiers. « Il est chez lui, sans danger », rassure un sapeur-pompier. Rassuré à tel point, d’ailleurs, que le mammifère marin est revenu hier matin. Après un petit tour, il a offert un show aux vacanciers installés sur leurs balcons.

« Le dauphin tournait, sautait, mais le joli spectacle a été gâché par la bêtise des gens », raconte un résident de l’hôtel La Pergola, à quelques dizaines de mètres de la Grande Plage. En effet, les galipettes du dauphin ont fait la joie des vacanciers, avant que l’émerveillement ne cède la place à la colère… Car le dauphin s’est pris l’aileron dans un sac-poubelle. Mal récompensé, il s’en est allé.

l’océan retrouvé

Sa mésaventure luzienne n’était pas tout à fait finie. Car, sur le chemin du retour, le cétacé a pris le mauvais embranchement. Il a tout bonnement remonté… la Nivelle. À nouveau alertés, les sapeurs-pompiers de la caserne de Saint-Jean-de-Luz se sont déplacés en début d’après-midi, sur un jet-ski, et deux sauveteurs côtiers ont tenté de guider le dauphin vers l’embouchure de la Nivelle.

Le dauphin s’est montré rétif au guidage des hommes, cette fois. Et les pompiers sont rentrés à leur caserne vers 16 heures sans l’avoir guidé totalement à bon port. Heureusement, ils ont appris, par téléphone, vers 16 h 30, par un spécialiste des dauphins venu de Pau, que le cétacé avait définitivement retrouvé le chemin de l’océan. Source : sudouest.fr (28.06.13) Source photo : wikimedia.org 


Note de Réseau-Cétacés
: si vous croisez le chemin d’un dauphin solitaire, merci de bien vouloir nous contacter, voir : Vous avez observé un dauphin solitaire & familier ?

Ile de La Réunion : des dauphins observés à Saint-Benoît...
Une baleine rare observée au large des côtes de la Colombie-Britannique...