Vidéo – Ile de la Réunion : les baleines se donnent en spectacle… !

Une mère et son baleineau ont été filmés au large de Saint-Gilles. Les deux cétacés offrent un spectacle impressionnant, alors que la saison d’observations est plutôt précoce à La Réunion.

  30 06 13 2.jpg
 

Avec l’hiver austral qui s’installe à La Réunion, les baleines sont de retour. La saison de baleines en est à ses balbutiements. Des plongeurs de l’association Abyss ont filmé hier une maman baleine et son baleineau au large de Saint-Gilles. 

Le spectacle est saisissant alors que les cétacés font leur ballet tranquillement, plongés dans le silence du grand bleu. Calmes, tout en douceur la mère et son baleineau poursuivent leur route. Comme chaque année, les baleines fuient les eaux froides de l’Antarctique pour mettre bas dans les eaux plus chaudes de l’Océan Indien. 

Les baleines sont observées dans les eaux réunionnaises vers la fin du mois de juillet ou le début du mois d’août. La saison d’observation est donc un peu précoce. Un premier signalementde baleines a déjà été enregistré en mai dernier au large de Saint-Leu et de l’Etang-Salé. 

Selon les spécialistes, les baleines qui passent par La Réunion pendant la période de mai à juillet, sont en transit et elles vont mettre bas dans d’autres endroits de l’Océan Indien. En revanche, les baleines qui peuplent nos côtes à partir du mois d’août, restent dans nos eaux pour se reproduire. 

L’année dernière entre 250 et 300 baleines ont été observées aux abords des côtes réunionnaises. 

Retrouvez dans la vidéo jointe, des images impressionnantes de baleines filmées au large de Saint-Gilles. (Crédits : association Abyss).

Source et capture d’écran : linfo.re (25.06.13)

Actualité récente en rapport :

Ile de La Réunion : première observation de baleine… !

Vidéo – Ile de La Réunion : après la charte, une certification pour l’approche des baleines…

Vidéo - Cachalot échoué sur la plage de Zouaraa à Nefza...
Vidéo - La chasse à la baleine du Japon se retrouve devant un tribunal de l'ONU...