Vidéo – Ce dauphin préfère le fleuve à la mer…

Depuis une semaine, un petit mammifère marin de deux mètres a pris ses quartiers dans les eaux basses du fleuve Corno. Les autorités locales tentent de l’évacuer vers la mer.

03 07 13.jpg

Un dauphin abandonnant la mer pour s’installer dans un fleuve, cela ne s’était jamais vu en Italie. Du coup, on comprend la stupeur des habitants de San Giorgio di Nogaro, une commune située dans le Frioul, en apercevant la semaine dernière un petit dauphin mesurant près de deux mètres en train de nager dans les eaux basses du fleuve Corno. Selon les autorités locales, l’animal a suivi un bateau parti de l’Adriatique pour remonter le fleuve Nera. Puis il a continué sa course dans le Corno, un cours d’eau normalement habité par une faune lacustre. Selon quelques témoins, le mammifère a d’abord exploré les lieux. Puis, il a fait un tour le long du vieux port de San Giorgio Di Nogaro. Mais l’endroit manquait visiblement de charme car il est reparti s’installer dans un coin du Corno entouré de grands arbres. Interpellés par les autorités municipales, une patrouille de gardes-côtes et des représentants de la protection animale sont immédiatement arrivés sur les lieux.

Dispositif d’urgenceAu départ, cette task force impromptue a essayé de repousser le dauphin vers la mer. Mais «Villeneuve», puisque c’est ainsi que les habitants du coin l’ont rebaptisé en hommage à la petite commune de Villanova où le mammifère s’est arrêté durant son voyage, a fait la sourde oreille. Adulé depuis une semaine par une multitude de curieux qui lui lancent un peu de nourriture et applaudissent ses cabrioles, le dauphin n’a pas l’intention de partir. Plans d’évacuationL’affluence a été telle ce week-end que les autorités locales ont adopté un dispositif d’urgence interdisant aux voitures de stationner et aux personnes de se regrouper à proximité de «Villeneuve». La Municipalité a aussi demandé aux curieux de ne plus lui jeter de nourriture, l’animal ayant suffisamment de quoi se nourrir avec la faune lacustre. Officiellement, toutes ces mesures ont été prises pour le bien du mammifère, en pleine forme selon les vétérinaires qui l’ont observé de près. Mais pour les autorités locales, cette situation ne peut pas durer éternellement.

La cellule d’urgence, qui a pris ses quartiers dans les locaux de la mairie de San Giorgio, peaufine plusieurs plans d’évacuation du dauphin. Le corps forestier propose de le capturer, les biologistes et les vétérinaires de le cerner et de le repousser vers la mer, la protection civile se gratte la tête. Loin de tout ce brouhaha, «Villeneuve» s’amuse et semble se moquer de ces drôles d’êtres humains qui ne comprennent pas son besoin de changement.

Source & vidéo : lematin.ch (02.07.13)


Note de Réseau-Cétacés
: si vous croisez le chemin d’un dauphin solitaire, merci de bien vouloir nous contacter, voir : Vous avez observé un dauphin solitaire & familier ?

Actualité récente en rapport :

St-Jean-de-Luz (64) : un dauphin égaré dans la baie…

Vidéo - Nouvelle Calédonie : baleines en vue... !
Vidéo - Une baleine noire observée pour la première fois depuis 60 ans...