Suisse – Le vétérinaire de Connyland puni pour la mort des dauphins…

L’affaire des dauphins morts en 2011 d’une surdose de médicaments connaît une nouvelle étape : le vétérinaire du parc d’attractions Connyland a écopé vendredi d’une amende de 4000 francs.

Conny-Land_dolphinarium.JPG 

La justice thurgovienne a condamné à une amende de 4000 francs un vétérinaire qui avait conseillé le parc d’attractions Connyland à Lipperswil (TG) dans l’entretien des dauphins morts en 2011. Les deux cétacés avaient succombé à une surdose d’antibiotiques.

Un dosage trop puissant ou une cure trop longue d’antibiotiques a entraîné des lésions fatales au cerveau des deux dauphins, indique vendredi le Ministère public thurgovien à l’issue de son enquête. Ce traitement était censé soigner des infections. Appuyée par des expertises, l’enquête permet d’écarter toute autre cause du drame, dont l’empoisonnement par un tiers ou le bruit. Le Ministère public a condamné le prévenu par ordonnance pénale. Ce spécialiste des mammifères marins est domicilié à l’étranger. La sanction se limite à une amende car les faits reprochés se sont produits avant l’entrée en vigueur, début 2013, de la nouvelle loi sur la protection des animaux. Désormais, un tel cas est passible d’une peine pécuniaire, précise à l’ats le procureur général Stefan Haffter. L’autre vétérinaire innocent Le condamné peut encore faire recours contre l’ordonnance pénale prononcée contre lui. Dans un tel cas, l’affaire serait portée devant un tribunal. Le Ministère public a en outre classé l’enquête pénale contre le vétérinaire local, responsable des soins donnés aux animaux du Connyland. La mort des deux dauphins en moins d’une semaine, fin 2011, avait entraîné des actions de protestation d’organisations de défense des animaux. Le Connyland avait contre-attaqué en accusant ces derniers d’avoir empoisonné les deux dauphins.
Delphinarium bientôt fermé L’affaire avait pris une dimension politique. En mai 2012, les Chambres fédérales ont interdit l’importation de dauphins en Suisse. Cette décision constitue le coup de grâce pour le seul delphinarium du pays, celui du Connyland. Le parc d’attractions cherche actuellement un nouvel emplacement pour les trois dauphins restants. Il fermera définitivement son delphinarium l’hiver prochain. (ats/Newsnet) Source : lematin.ch (09.07.13) Source photo : wikimedia.org (09.07.13)
Dossier complet sur « l’affaire Connyland » : Suisse – Affaire Connyland : rave-party, dauphins morts et politique… 
Mort de dauphins : l’enquête contre Connyland pourrait être rouverte…La détention des dauphins et des baleines bientôt interdite en Suisse ? L’importation des dauphins et baleines sera interdite en Suisse !

Connyland se sépare de ses dauphins…Dauphins de Connyland tués par des employés ?
Voir également :
Les cétacés et la captivité… ce que les delphinariums ne vous disent pas…

 

Sampal, dauphin captif, a rejoint sa famille en mer !
Même les orques sont victimes des moustiques...

Laisser un commentaire