Ile de La Réunion : des dauphins observés à Saint-Benoît…

Pour la première fois, des membres de l’association Globice ont observé des groupes de grands dauphins au large de Saint-Benoît, lors d’une de leur mission scientifique avec d’autres partenaires.

Hurghada Sandra Guyomard (106) pour site.jpg

 

L’association Globice, Kélonia et Ecomar se sont associés sur une mission scientifique baptisée CéTO (cétacés – tortues – oiseaux). Cette étude vise à compléter les connaissances « encore largement parcellaires sur la biodiversité présente autour de l’île, afin notamment de fournir des éléments contribuant à une gestion adaptée de ces populations, dont certaines figurent sur la Liste rouge des espèces menacées d’extinction de l’UICN« . 

Une première mission a été menée le 1er et le 2 juillet dernier sur la « réalisation des transects côtiers » entre Sainte-Marie et Saint-Pierre en passant par l’ouest. Dans un communiqué, Globice, Kélonia et Ecomar précise que « la mission a pu être réalisée grâce à un partenariat avec Bourbon Pêche Plaisance« .

10 observateurs ont participé à cette mission qui avait pour cible les tortues et les cétacés côtiers, comme le grand dauphin de l’Indo-Pacifique et la baleine à bosse. Les objectifs spécifiques étaient ainsi d’apporter des éléments quant à la distribution des tortues marines, également d’en apprendre davantage sur la répartition du grand dauphin de l’Indo-Pacifique à l’échelle de la Réunion. En effet, si les eaux de l’ouest sont bien documentées à ce niveau, la manière dont ces espèces occupent l’est et le sud de l’île reste mal connue.

Dans le communiqué, il est précisé que « les prospections se sont déroulées dans d’excellentes conditions. Elles ont permis l’observation de 9 tortues vertes et 1 tortue imbriquée au large de Saint Gilles, Saint Leu, Saint Pierre et Vincendo. Ce dernier secteur est particulièrement pauvre en termes de données sur ces espèces. Concernant les cétacés, les équipes rapportent la présence de groupes de grands dauphins de l’Indo-Pacifique au sein de la baie de la Possession, au large de Saint Gilles, mais surtout d’un groupe au large de Saint Benoît. Il s’agit de la première observation par Globice de l’espèce dans ce secteur. Les baleines à bosse ont également été rencontrées, au large de Saint Leu le premier jour, face à Langevin le second« .

Ainsi, « de nombreuses données ont été rapportées, notamment les photo-identifications des tortues, dauphins et baleines observés. L’analyse de ces données permettra d’en apprendre davantage sur les mouvements des individus autour de la Réunion, en étudiant les « recaptures », soit l’identification d’un même individu sur plusieurs jours d’intervalle. Elles permettront également de mieux estimer l’abondance des populations« .


Source : linfo.re  (10.07.13)

Actualité récente en rapport :

Vidéo – Ile de la Réunion : les baleines se donnent en spectacle… !

Plérin (Bretagne) - Des dauphins s’invitent à la régate... !
St-Jean-de-Luz (64) : un dauphin égaré dans la baie...

Laisser un commentaire