Le jeune mâle s’était échoué au nord de la plage de Port Camargue samedi vers minuit. Ce sont des promeneurs qui ont entendu ses appels de détresse. Les pompiers et la SNSM ont aidé le dauphin a reprendre le large.

Vanessa Estrade concours photo 2011 (1) pour site.jpg

Ce sont les cliquetis émis par le jeune animal qui ont alerté les passants nocturnes sur la plage. Une fois l’alerte donnée, pompiers, sauveteurs en mer et membres du Seaquarium se sont chargés du sauvetage. Le dauphin a été placé dans une bêche et emmené vers le large par la vedette de la SNSM où il a été relâché. 

Selon Jean Marc Groul, directeur du Seaquarium, qui était sur place, « ce mâle bleu et blanc doit être âgé de deux ou trois ans vu sa petite taille (1 mètre 60). Il porte une marque sur le haut de la tête. Après quelques mouvement désordonnés le jeune animal a plongé vers les profondeurs, ce qui est plutôt bon signe ».

Les dauphins bleu et blanc, une des deux espèces que l’on peut souvent observer en méditerranée, se déplacent normalement en groupe de 20 à 30 individus.  » Celui ci s’est peut être perdu en suivant un banc de poissons » a ajouté Jean-marc Groul.

Le directeur du Seaquarium doit par ailleurs se rendre lundi matin dans le département voisin, à Salin de Giraud où le cadavre d’un dauphin a été retrouvé. Des prélèvements seront effectués par mesure de précaution : il y a une dizaine d’années une épidémie de morbillivirus avait décimé les populations de dauphins. Populations qui, pour l’heure, semblent bien se porter, de nombreux dauphins ont été observés ces derniers jours au large de nos côtes.

Source : languedoc-roussillon.france3.fr (21.06.13)
Actualité récente en rapport :
St-Jean-de-Luz (64) : un dauphin égaré dans la baie… 

Plus d’infos sur l’espèce & fiche pédagogique téléchargeable :
Le dauphin commun à bec court

Loading...