Une baleine à bosse s’échoue sur les côtes malgaches…

Une baleine à bosse mesurant 15,80m et pesant plus de 30 tonnes s’est échouée sur une plage de l’île Sainte-Marie, à l’Est de Madagascar. Le cétacé est décédé, mais les causes de la mort restent à définir.

800px-Wal_Groenland 24 07.JPG

 
Les scientifiques de l’association Cetamada étudient actuellement les organes prélevés sur une baleine à bosse adulte qui a échoué ce weekend sur une plage située au sud-est de l’île malgache de Sainte-Marie.
  Ces prélèvements permettront de récolter des informations scientifiques et une meilleure connaissance de ces grands voyageurs des mers pour les scientifiques. Mais pour la population locale, cet échouage présente tout d’abord un tout autre intérêt.   « Les Saint-Mariens entretiennent des croyances ancestral avec cet animal mystique… Depuis toujours, les insulaires considèrent l’échouage d’une baleine comme un don offert par les dieux », commente l’association qui ne s’étonne même plus de la présence d’une marée humaine autour de la carcasse dès que la découverte a été relayée dans tout le village.   « Lorsque notre équipe est arrivée sur les lieux, plusieurs dizaines de villageois avaient déjà entrepris la découpe de la trentaine de tonnes de viande flottant aux abords du récif », raconte Cetamada sur son site.   Les scientifiques n’écartent pas les risques d’intoxication qu’une telle pratique pourrait présenter étant donné que jusqu’alors, les causes de l’échouage ni celles du décès de l’animal restent inconnues. Des enquêtes sont donc conduites dans l’île pour savoir si la viande vendue sur les étals n’est pas contaminée. Parallèlement, les recherches sur l’identité génétique de l’animal se poursuivent.

Source : linfo.re (23.07.13) Source photo : wikimedia.org 

Granville : un dauphin retrouvé mort sur la plage du Hérel...
Gard : un jeune dauphin sauvé par les pompiers à Port Camargue...